La France dresse la liste des métiers les plus émergents pour 2024. L’esport en fait partie !

Le 20 décembre dernier, la commission de la certification professionnelle française a établi la liste annuelle des métiers en particulière évolution ou en émergence pour 2024 en France.

Pour la seconde fois consécutive, le métier d’animateur esportif apparaît en tête de classement.

Le métier y est décrit comme suit :

« L’esport se pratique sur n’importe quel genre de jeu (de stratégie en temps réel ou au tour par tour, de combat, de tir à la première ou troisième personne, de course automobile, de sports, de cartes, de rôles, de réflexion, etc.) et sur tout type de support (ordinateur, console de salon, smartphone et tablette). L’animateur esportif encadre tous les publics, en tous lieux d’accueil sportifs et esportifs ou de pratique au sein desquels il met en place un projet d’initiation, de découverte, d’animation et d’éducation à l’activité esportive. Les modes d’intervention qu’il développe s’inscrivent dans une logique de travail collectif avec les autres acteurs esportifs de la structure, prenant en compte notamment l’accompagnement du public dans une démarche saine et responsable d’éducation à la citoyenneté, de lutte contre les discriminations et de prévention des maltraitances. »

La commission explique pourquoi ce choix :

« La mauvaise perception de la pratique esportive par les parents, le grand public et certaines administrations publiques, au regard d’une représentation très répandue associée aux problèmes d’addiction et de violence, ces dérives avérées justifient la mise en place d’un encadrement professionnalisé pour une sensibilisation et d’un accompagnement des joueurs à l’usage de bonnes pratiques : apprentissage du jeu en équipe, sensibilisation des parents, respect des restrictions imposées par la norme PEGI4, durée de pratique quotidienne… »

Dans la liste des 23 métiers identifiés, on retrouve également entre autres :

  • Architecte des systèmes d’information dans les processus industriels
  • Architecte internet des objets
  • Chargé de process numériques de production en plasturgie
  • Expert en digitalisation et exploitation des bâtiments
  • Ingénieur/Expert en numérisation des systèmes et processus de production
  • Technicien en conception d’études et développement électronique
  • Technicien en électronique
  • Développeur blockchain
  • Responsable green IT

En Belgique, le pouvoir politique n’est pas encore réellement avancé sur les matières concernant les jeux vidéo compétitifs, même si les choses évoluent doucement. On pense notamment à la structure Wallonne Walga qui tend déjà à soutenir l’esport, même si les moyens humains et financiers sont encore limités.

En France il en est tout autre, on se souvient notamment de l’accueil d’une délégation par le président français Emmanuel Macron en 2022, promettant l’organisation de compétitions majeures dans le pays. Ce qui a bien été le cas en 2023 avec la tenue d’un Major de CS:GO à Paris.

Toutefois, des fonctions telles qu’indiquées dans la liste des métiers émergents existent déjà dans en Belgique avec pour exemple la structure Activit-E qui organise régulièrement des formations et coaching sur ces matières.

De manière plus large, on pourrait citer également Unlocked et 666 Gamers qui oeuvrent au nord du pays, et au sud RTBF iXPé, La Louvard Game & Lan-Area qui ont des activités qui tendent à proposer du contenu dédié aux passionnés d’esport.

La DH investit également dans ces matières en couvrant ce qui se fait sur le territoire et à l’international.

Reste à voir comment évoluera cet écosystème dans un pays complexe comme la Belgique.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.