La France est-elle meilleure aux Jeux olympiques d’hiver ou d’été ?

« La France est-elle meilleure aux JO d’hiver ou d’été ? » nous demande Mathis. Notre lecteur de Caen (Calvados), espère sûrement voir la délégation tricolore briller aux JO de Paris 2024, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août et du 28 août au 8 septembre 2024 pour les paralympiques. Judo, natation, escrime… Un véritable potentiel de médailles. Mais au fait, la France est-elle meilleure aux JO d’hiver ou d’été ? Ouest-France vous répond.

Classer les nations en fonction du nombre de médailles gagnées n’était pas à l’origine, la volonté de Pierre de Coubertin, fondateur des Jeux olympiques modernes : « Les Jeux olympiques sont des compétitions entre athlètes, en compétitions individuelles ou par équipes et non entre pays », notait-il, dans la charte olympique. C’est pourquoi, le Comité international olympique (CIO) ne publie pas de classement général de l’histoire des JO, mais plutôt, un classement pour chaque édition.

Au fil du temps, c’est devenu un enjeu politique, plus que sportif. Pour certaines nations, obtenir de bons résultats aux Jeux serait révélateur de la puissance d’une nation. Ce sont les journaux américains, à la fin du XIXe siècle, qui sont les premiers à lancer ce décompte des médailles. Puis chaque nation s’en empare à son tour…

912 médailles au total, en 126 ans pour la France

Il est difficile de se positionner sur un décompte précis, tant il existe de chiffres différents. Certains évoquent un total de 749 médailles pour la France, d’autres 889 ou 902… D’une manière générale, les chiffres indiquent que la France est cinquième au classement des pays les plus titrés des JO.

Pour vérifier et connaître les chiffres exacts, Ouest-France a sorti sa calculette, pour comptabiliser le nombre de médailles de la France dans l’histoire des Jeux, grâce au tableau des médailles de chaque édition du CIO. Au total, les athlètes Français ont récolté 912 médailles en 126 ans. La grande majorité d’entre-elles ont été gagnées en été. À titre d’exemple, rien qu’à eux seuls, les JO d’été de Paris en 1900, ont rapporté 112 médailles au total. Ceux de Cortina d’Ampezzo (Italie), en 1956, sont en revanche l’unique fois de l’histoire où la France n’a rien gagné.

Soyez donc rassuré, Mathis, la France est meilleure aux JO d’été, ce qui est de bon augure pour ceux de Paris 2024.

À savoir que la première nation au classement sont les États-Unis, avec un total de médailles qui peut faire tourner la tête : 2 963.

Lire aussi : JO 2024. « On a identifié 107 médailles probables » : l’ambition de la France pour les Jeux de Paris

Dans quelles épreuves brillent-on le plus ?

Nos athlètes s’illustrent souvent dans les mêmes disciplines depuis 1972. Le judo, avec l’incontournable Teddy Riner ou Clarisse Agbegnenou en est l’exemple. Dans cette discipline, la France compte 62 médailles au total. L’escrime et le cyclisme sont aussi des sports qui rapportent beaucoup. On compte respectivement 121 et 91 médailles dans ces disciplines. Autre sport où depuis quelques années, nous dominons le championnat : le handball. Au total, la France comptabilise 7 médailles olympiques dans cette discipline dont 4 en or, 2 en argent et 1 en bronze.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.