La Moldavie, petit pays qui vit dans la crainte d’une agression russe, recevait le ministre des Armées français, Sébastien Lecornu.
La France et la Moldavie, petit pays qui vit lui aussi dans la crainte d’une agression russe, ont entamé la négociation d’un accord de défense, a appris l’AFP lundi 25 septembre auprès du cabinet du ministre français des Armées en déplacement à Chisinau.
«La France continuera de se tenir aux côtés des Moldaves face à toute tentative de déstabilisation», a indiqué le cabinet du ministre à l’issue de la visite de Sébastien Lecornu. Frontalière de l’Ukraine, la Moldavie comprend la Transdniestrie, région séparatiste pro-russe de 300.000 habitants dans l’Est du pays.
«Modernisation de son outil militaire»
Au cours de son déplacement, le ministre français et son homologue Anatolie Nosatîi ont signé «une lettre d’intention pour renforcer la coopération de défense et assister la Moldavie dans la modernisation de son outil militaire», a annoncé Sébastien Lecornu sur X, anciennement Twitter.
Chisinau a par ailleurs annoncé l’acquisition d’un radar Ground Master 200 (GM 200). Ce radar, déjà commandé par Kiev et produit par Thales, d’une portée de 250 kilomètres, doit permettre de renforcer la surveillance de l’espace aérien moldave. «Au-delà, nous allons conduire un audit des moyens de défense aérienne pour aider à renforcer la sécurité du ciel moldave», a indiqué Sébastien Lecornu. Lundi, des fragments de missile ont été retrouvés en Transdniestrie, ont annoncé les autorités, sans faire de lien à ce stade avec une nouvelle attaque russe dans le sud de l’Ukraine voisine.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.