La France et la Moldavie signeront des accords de défense et de coopération économique jeudi, selon Paris – 06/03/2024

La Moldavie et la France signeront des accords de coopération en matière de défense et d’économie lors d’une visite du président moldave Maia Sandu à Paris jeudi, a annoncé la présidence française dans un communiqué.

Les puissances occidentales cherchent à accroître leur soutien à la Moldavie, alors qu’elles craignent que la Russie ne multiplie les efforts pour la déstabiliser. Parallèlement à la visite de M. Sandu, les États occidentaux tiendront une conférence téléphonique organisée par la France pour discuter du renforcement du soutien à l’Ukraine, mais aussi à la Moldavie.

À l’ouest de l’Ukraine, la Moldavie, autre ancienne république soviétique, dispose d’un budget de défense minuscule et entretient depuis longtemps des relations tendues avec Moscou. La Russie a des troupes et des forces de maintien de la paix basées en Transnistrie, un État sécessionniste de Moldavie qui a maintenu son autonomie pendant trois décennies avec le soutien du Kremlin.

La présidence française a déclaré que M. Macron « réitérerait le soutien de la France à l’indépendance, à la souveraineté et à la sécurité de la République de Moldavie, dans le contexte de la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine » lors de sa rencontre avec M. Sandu jeudi.

Elle a ajouté qu’un accord de coopération en matière de défense et une feuille de route pour la coopération dans le domaine économique seraient signés au cours de la visite. Elle n’a pas donné d’autres détails.

En février, la région de Transnistrie a demandé à la Russie d’aider son économie à résister à la « pression » moldave, lors d’une réunion de centaines de fonctionnaires que le gouvernement pro-européen de Chisinau a qualifiée d’événement de propagande.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.