La France face à l’explosion des demandes d’asile

Des étrangers patientent devant l’entrée d’un bureau de l’Office français de l’immigration et de l’intégration, à Paris. /Romain BEURRIER/REA

Leur nombre a augmenté de 12% à 14% en huit mois, par rapport à la même période en 2022, année déjà record.

Avant même l’électrochoc de Lampedusa et ses milliers de déracinés débarqués sur les côtes européennes, à la mi-septembre, environ 93.000 personnes avaient introduit une demande de protection internationale en France – depuis le 1er janvier -, dont plus de 22.000 mineurs accompagnés et un millier de non-accompagnés. La hausse est comprise entre 12% et 14% en huit mois, par rapport à la même période de l’année précédente. Rappelons que 2022 avait déjà pulvérisé tous les records en la matière, avec plus de 130.000 premières demandes sur l’année entière.

Le Figaro a décortiqué les derniers chiffres. Ils sont sans équivoque. L’asile est plus dynamique que jamais au pays des droits de l’homme. Un préfet très au fait des questions d’immigration le reconnaît volontiers: «Plus de 140.000 premières demandes auront certainement été déposées en France à la fin de l’année, vu les tendances.»

À la fin du mois d’août, après huit mois d’enregistrement, le guichet unique des demandeurs d’asile (Guda) des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.