La France ferme son ambassade au Niger, fin de la grève dans le tunnel sous la Manche, Vin Diesel visé par une plainte pour agression sexuelle… L’actu de ce vendredi matin – Libération
L’actu
Famine à Gaza, dans l’attente d’un vote de l’ONU. Les bombardements se poursuivent dans la bande de Gaza, où près d’un quart de la population souffre de famine, pendant que le Conseil de sécurité de l’ONU tente de sortir de l’impasse pour voter une résolution permettant d’accroître l’aide humanitaire. Depuis lundi, les membres du Conseil multiplient les reports, faute de pouvoir s’accorder sur un texte capable d’échapper à un veto des Etats-Unis, qui ont déjà bloqué deux précédentes résolutions ces dernières semaines. Le Conseil de sécurité doit se prononcer ce vendredi sur un texte édulcoré désormais au goût des Américains, qui ne voulaient pas d’un appel à une cessation des hostilités.
Fin de la grève surprise dans le tunnel sous la Manche. Fermé depuis jeudi à la mi-journée à cause d’une grève surprise du personnel d’Eurotunnel, le Tunnel sous la Manche a pu rouvrir dans la soirée, les syndicats faisant notamment valoir des discussions «porteuses de résultats» avec leur direction. Les Eurostar, trains à grande vitesse reliant Londres à Paris et Bruxelles, circuleront à nouveau vendredi. La compagnie Eurostar, filiale de la SNCF, va ajouter six trains supplémentaires de vendredi à dimanche après l’annulation de 30 trains jeudi. La compagnie a indiqué qu’elle rembourserait tous ceux dont le train a été annulé.
L’émotion à Prague après la tragédie à l’université. Un homme armé, âgé de 24 ans, a tué jeudi 14 personnes dans la prestigieuse université Charles de Prague avant d’être retrouvé mort sur place par les forces de l’ordre. Les autorités ont écarté la piste du «terrorisme international». Un bilan précédent, qui faisait état de quinze tués, a été dans la soirée révisé à la baisse par le chef de la police, Martin Vondrasek, qui a déclaré à la presse : «A l’heure actuelle, je peux confirmer qu’il y a eu 14 victimes de ce crime horrible et 25 blessés, dont dix grièvement.»
Firmin Le Bodo, nouvelle ministre de la Santé, aurait reçu des cadeaux d’un groupe pharmaceutique. A peine un jour dans son nouveau fauteuil, et déjà des démangeaisons. Agnès Firmin Le Bodo, la nouvelle ministre de la Santé intérimaire, serait «visée par une enquête judiciaire ouverte en juin 2023 pour avoir reçu des cadeaux, sans les déclarer» de la part des laboratoires Urgo, d’après une enquête publiée par Mediapart. Pharmacienne de profession, Agnès Firmin Le Bodo «est soupçonnée de s’être fait livrer à 21 reprises, de 2015 à 2020, des produits de luxe – des montres, bouteilles de vin et magnums de champagne, coffrets pour des week-ends… – pour un montant total évalué à 20 000 euros, de la part des laboratoires Urgo».
Vin Diesel visé par une plainte pour agression sexuelle. L’acteur américain est accusé par une ancienne assistante, Asta Jonasson, selon une plainte au civil déposée jeudi devant la justice californienne. La star de Fast and Furious nie fermement ces accusations, dont les faits remontent à 2010 et se seraient déroulés dans une chambre d’hôtel à Atlanta, au sud-est des Etats-Unis, pendant le tournage du cinquième épisode de la saga.
A suivre aujourd’hui
Loi immigration : la fronde des départements de gauche hérisse la droite. Les collectivités de gauche continuent de se mobiliser contre la future application de la loi contestée. Chez LR, on critique «des petits roitelets locaux». De leur côté, les syndicats appellent le chef de l’Etat à «ne pas promulguer» le texte. A Paris, Anne Hidalgo présente ce vendredi les mesures de la mairie en réaction à la loi immigration.
Jour de départ pour les soldats français au Niger, l’ambassade fermée. C’est l’aboutissement d’un profond divorce entre les deux pays. Jeudi, la France a décidé de fermer son ambassade au Niger, où «elle n’est plus en capacité de fonctionner normalement ni d’assurer ses missions, selon des sources diplomatiques à l’AFP. «Prenant acte de cette situation, nous avons décidé la fermeture prochaine de notre ambassade», ont poursuivi ces sources, ajoutant que la représentation française a procédé au «licenciement et à l’indemnisation» de ses agents locaux. Cette mesure, extrêmement rare, intervient alors que Niamey avait annoncé le 12 décembre le départ de tous les soldats français déployés au Niger dans le cadre de la lutte antijihadiste d’ici le 22 décembre, soit ce vendredi.
Le récit
Depardieu-Macron : présomption d’indécence. Le soutien affiché du Président à l’acteur accusé de violences sexuelles par une quinzaine de femmes, dénonçant une «chasse à l’homme» et l’érigeant en «fierté nationale», révèle à nouveau son indifférence au mouvement #MeToo. Notre récit.
L’analyse
Super Ligue versus Ligue des champions, une histoire d’hypocrisie à deux vitesses. La décision de la Cour de justice européenne jeudi 21 décembre, qui laisse la voie libre aux initiateurs d’une nouvelle compétition à 64 équipes, relance les querelles entre la Fifa et l’UEFA et le nouvel acteur privé. Notre analyse.
La tribune
Les étrangers, c’est nous aussi, par Nesrine Slaoui. 349 députés ont voté en faveur d’un texte xénophobe qui entérine l’idée qu’il existe des étrangers parmi les Français, selon la journaliste et écrivaine. Sa tribune.
Le portrait
Jérôme Garcin, y en a plume. Aussi craint que respecté, le présentateur emblématique du «Masque et la Plume» quitte l’émission de France Inter, dont la dernière a lieu ce vendredi 22 décembre, et le magazine «l’Obs». Son portrait.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.