La France est devenue le premier pays à inscrire le droit à l’interruption volontaire de grossesse dans la Constitution.
Ecrit par N.P. – le lundi 04 mars 2024 à 22H10
Source : Assemblée nationale / Facebook
La mesure historique a été adoptée avec 780 voix. 72 parlementaires ont voté contre. La France devient le premier pays au monde à inscrire le droit à l’IVG dans sa Constitution.
« Aujourd’hui, la France se tient face au monde (…). La France s’honore. (…) La France renoue avec sa vocation de phare des droits humains« , a déclaré Mathilde Panot, cheffe de file LFI à l’origine de la proposition de loi de la constitutionnalisation de l’IVG.
Dans son discours, avant le vote, le Premier ministre, Gabriel Attal, a affirmé : « Aujourd’hui, le présent doit répondre à l’histoire« . Il a par ailleurs indiqué : « Nous avons une dette morale » envers toutes les femmes qui « ont souffert dans leur chair. »
780 parlementaires ont voté en faveur, dont les députés réunionnais Frédéric Maillot, Philippe Naillet, Jean-Hugues Ratenon, Karine Lebon et Perceval Gaillard, ainsi que les sénateurs réunionnais Stéphane Fouassin, Audrey Belim et Evelyne Corbière,
Sur les 902 votants, 50 ont choisi de s’abstenir dont la sénatrice réunionnaise Viviane Malet.
Enfin, 72 parlementaires ont voté contre dont la députée réunionnaise Nathalie Bassire.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.