La France promet au Liban de lui donner « plusieurs dizaines de véhicules blindés »

La France enverra plusieurs dizaines de véhicules blindés à l’armée libanaise afin qu’elle puisse mener à bien ses missions de patrouille dans le pays.

La France continuera de soutenir le Liban, même sur le plan militaire. Dans un entretien donné au quotidien libanais « L’Orient-Le Jour » à l’occasion d’une visite dans le pays, le ministre des Armées Sébastien Lecornu a annoncé l’envoi de véhicules blindés à l’armée libanaise.

« Nous allons poursuivre notre partenariat en matière d’équipements, notamment pour le transport de troupes sous blindage qui est clé pour maintenir les patrouilles: plusieurs dizaines de véhicules avant blindés (VAB) vont être donnés aux forces armées libanaises prochainement », indique Sébastien Lecornu.

Selon Sébastien Lecornu, il est « vital » de renforcer l’armée libanaise afin qu’elle puisse se coordonner avec la force de maintien de la paix des Nations Unies dans un contexte de tensions croissantes entre le Hezbollah et Israël au Sud-Liban.

« Notre soutien à l’armée libanaise s’inscrit dans le temps long, quelles que soient les difficultés du moment », a ajouté le ministre, précisant que « pour le Liban, une nouvelle guerre serait un drame terrible ».

Eviter un embrasement au Sud-Liban

Ce soutien militaire vise à éviter « une escalade que personne ne maîtriserait, et dont personne ne pourrait ressortir gagnant ». Sébastien Lecornu a aussi rappelé que la mission de la Finul (Force intérimaire des Nations Unies au Liban) contribue à éviter tout embrasement. Quelque 700 soldats français font partie de cette force créée en 1978 à la suite de violences à la frontière israélo-libanaise.

Sébastien Lecornu a aussi insisté sur la nécessité pour le Liban d’exercer sa souveraineté. Ce message s’adresse aussi à l’Iran que le ministre enjoint de « ne pas chercher à profiter de la situation, telle que le Hamas l’a dessinée par son attaque en Israël ».

Sur la risposte israélienne contre le Hamas, le ministre des Armées estime « légitime » la volonté d’Israël de mettre le Hamas, comme organisation terroriste, hors d’état de nuire ». Sébastien Lecornu affirme par ailleurs que la manière dont Israël mène ses opérations « est clé et qu’il faut le faire en protégeant les populations civiles de Gaza.

« Nous sommes aussi la seule puissance occidentale membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies à avoir voté la résolution générale jordanienne appelant à une trêve humanitaire », a rappelé Sébastien Lecornu.

Pascal Samama avec Reuters

Top Articles

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.