La France réaffirme son soutien au « droit à la souveraineté et à un État » des Palestiniens

Le nouveau chef de la diplomatie française, Stéphane Séjourné, a déclaré ce samedi 20 janvier 2024 que les Palestiniens « ont le droit à la souveraineté et à un État ».

Dans une publication sur le réseau social X, anciennement Twitter, le ministre des Affaires étrangères a réaffirmé la position de la France au sujet de la souveraineté palestinienne, alors que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou martèle ces derniers son opposition à la création d’un État palestinien.

LIRE AUSSI : Quelle est la position historique de la France sur le conflit israélo-palestinien ?

La France en faveur d’une solution à deux États

« Les Palestiniens ont le droit à la souveraineté et à un État. La France restera fidèle à son engagement pour atteindre ce but », a déclaré Stéphane Séjourné sur X.

Lors d’un entretien téléphonique avec le président américain Joe Biden vendredi, Benyamin Netanyahou avait réaffirmé qu’Israël devait « s’assurer que Gaza ne constituera plus une menace », et que cette exigence contredisait « la demande de souveraineté palestinienne ».

Les États-Unis et l’Europe plaident en faveur d’une solution à deux États, à laquelle s’oppose le gouvernement israélien, engagé dans une guerre contre le Hamas palestinien à Gaza, après l’attaque sanglante du 7 octobre menée par le mouvement islamiste en Israël.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.