Il semble déjà loin, le temps où la France s’était hissée au premier rang du classement annuel de la Fédération européenne (EHF), qui sert à déterminer le nombre de places alloué à chaque pays en Coupes d’Europe. C’était il y a cinq ans à peine. Dans l’édition 2024-2025 du « ranking » de la Ligue des champions masculine, toujours dominé par l’Espagne, l’Hexagone tombe de la 3e à la 4e place, doublé par la Pologne.
C’est sans conséquences dans l’immédiat : la Liqui Moly Starligue disposera encore d’une place garantie en C1 pour le champion de France, avec la possibilité d’une invitation supplémentaire. Mais cela reflète le recul des clubs tricolores dans la hiérarchie, ce ratio étant calculé sur les performances des trois saisons écoulées. En 2022-2023, le Paris-SG et Nantes ont tous deux été éliminés par des adversaires polonais, respectivement en demi-finales contre Kielce (24-25) et en 8es contre Plock (24-24, 32-32, 4-5 t.a.b.).
En Ligue européenne (C2), la France reste 3e et devra encore se contenter de trois représentants (si l’un d’eux est invité en C1, il ne sera pas remplacé) contre quatre pour l’Allemagne (1re) et le Portugal (2e). Mais l’écart se réduit avec le Portugal et la France pourrait espérer doubler ce dernier en cas de très bon parcours de Nantes et de Chambéry cette saison, sauf que le club savoyard est au bord de l’élimination au premier tour.
Une remontée en C2 féminine
Chez les femmes, la France reste 3e en C1, avec également une place garantie et une possibilité d’invitation. L’écart se creuse cependant derrière la Norvège (1re) et la Hongrie (2e).
La bonne nouvelle vient de la Ligue européenne féminine (C2), où la France passe du 5e au 3e rang, tout près de l’Allemagne (2e). Il y a un vrai espoir de grimper à la 2e place si Nantes et Chambray, les deux représentants de Ligue Butagaz Energie qualifiés pour la phase de groupes (après l’élimination de Dijon), assurent de solides résultats. Ce qui permettrait de gagner un quatrième ticket garanti pour la saison 2025-2026.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.