La France s’incline face au Canada en Coupe internationale de rugby-fauteuil

Les Français ont tout tenté dans les derniers instants, mais leur énorme pression défensive n’aura pas suffi. Comme face aux États-Unis lors du match d’ouverture, les Bleus se sont inclinés d’un point (51-50) en demi-finales de la Coupe internationale face au Canada, samedi.

Poussés par le millier de supporters de la halle Carpentier, qui avant le début de la rencontre a entonné la Marseillaise a cappella au moment des hymnes avant de chanter la Peña Baiona, les partenaires de Jonathan Hivernat ont fait jeu égal avec les Canadiens, inventeurs de la discipline et professionnels dans leur pays, jusqu’à la mi-temps (13-13 à la fin du premier quart, puis 24-24). Les Bleus ont ensuite commis de petites erreurs face à la défense des partenaires de Zak Madell, inarrêtable.

Des transmissions ratées, un retour en zone à la suite d’une percussion frontale adverse et une gestion du chrono moins parfaite que face au Japon , ont permis aux Canadiens de prendre deux, puis trois essais d’avance, et de s’envoler vers la victoire malgré la belle réaction des Bleus en fin de partie (51-50). «  Contre une équipe comme ça, c’est trop dur de remonter. Ils font presque pas de, ils jouent un jeu parfait faute, faut jouer un jeu parfait aussi  » , pointait l’entraîneur Bob Vanacker.

«  On a encore franchi une nouvelle étape, et la prochaine fois on ira plus loin  »

Sébastien Verdin, attaquant des Bleus


« On est capable de jouer des médailles mondiales mais il nous manque encore un petit quelque chose pour éviter des petites erreurs et battre des équipes comme ça, qui sont très en place, qui jouent depuis des années ensemble » , analysait Sébastien Verdin après la rencontre . . Mais on a encore franchi une nouvelle étape, et la prochaine fois on ira plus loin. » Les Français ont en effet montré depuis le début de la compétition à la halle Carpentier qu’ils faisaient plus que rivaliser avec les meilleures nations du monde.   

«  Aux derniers Championnats du monde, on perd contre le Canada, mais de 10 ou 15 points je ne sais plus. Là, on ne démérite pas, on est toujours présent  », confirme Corentin Le Guen. Les Bleus tenteront dimanche de décrocher, à Bercy, leur première médaille mondiale lors de la petite finale face aux Japonais qui se sont inclinés face à l’Australie (48-52) dans l’autre demi-finale. «  Peut-être que l’argent ou l’or c’était encore un peu trop pour nous, mais la médaille de bronze ça terminerait la compétition en beauté  », conclut Verdin.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.