La France s’incline face aux États-Unis pour son premier match de Coupe internationale

Les quelque 2 000 spectateurs y ont crû jusqu’au bout. Dans une halle Carpentier chauffée à bloc, Sébastien Verdin puis Jonathan Hivernat ont permis à la France de recoller à un essai (52-51) à moins d’une minute de la fin du match, mais finalement cela n’aura pas suffi. Les Bleus, pourtant plus frais que les États-Unis en fin de rencontre, se sont inclinés ce mercredi pour leur premier match de la Coupe internationale (53-51) face à la première nation mondiale.

Le premier quart-temps a pourtant été maîtrisé par les joueurs de Bob Vanacker. Appliqués en défense, et juste techniquement offensivement, ils ont tout de suite pris les devants pour virer en tête 15-14 grâce aux 9 essais de Sébastien Verdin. Mais dès la reprise, leur jeu offensif s’est délité, concédant leurs premières pertes de balle, ce qui a permis aux partenaires de Chuck Aoki, meilleur scoreur mercredi de prendre les devants (29-27). « On a fait trop d’erreurs, au premier quart-temps c’était super, mais après ça nous a coûté cher. On a notamment perdu la balle lors de deux contre un et ça, c’est pas possible », pointait après la rencontre l’entraîneur Bob Vanacker.

Un manque de maîtrise offensif

De multiples fautes techniques (remises loupées, possession trop longue etc.) et un essai presque tout fait manqué, n’ont ensuite pas permis aux partenaires de Cédric Nankin de revenir dans la rencontre au cours du 3e quart-temps. Au contraire, les États-Unis, en ont profité, notamment grâce à une excellente Sarah Adams, pour prendre le large (42-39). La réaction en toute fin de rencontre, alors que les Bleus semblaient plus frais physiquement aura été trop tardive. De 4 essais de retard à quelques minutes de la fin, ils ont bien réussi à recoller à une longueur à moins de 30 secondes du terme mais c’était trop tard. « En attaque, on a perdu trop de balles.  Contre une équipe comme ça, la moindre faute à la fin c’est deux points, pointait Vanacker, mais ça veut dire aussi qu’on n’est pas loin, c’est quand même la première mondiale. Aux Championnats du monde on a gagné tous les matches, cinq sur cinq et on a été éliminés en quarts de finale, peut être que ça sera l’inverse maintenant. »

Le capitaine Jonathan Hivernat, tentait lui aussi de positiver malgré la déception de ce revers à domicile : « On est plus que pas loin face à une équipe de référence. ça pouvait pencher d’un côté comme de l’autre. Je pense qu’on a tous fait une petite erreur, notamment en attaque ou on a été moins dans la justesse et ça nous coûte le match. »

L’équipe de France n’aura pas trop le temps de tergiverser puisqu’elle rejoue dès jeudi matin, face à la Nouvelle-Zélande, 9 heures, a priori l’adversaire le plus faible de sa poule, et qui a perdu face au Japon (52-36). « En attendant on va se remettre la tête à l’endroit et se concentrer sur ce match à venir, promet Hivernat dans la perspective de disputer un quart de finale face au Japon vendredi (17 heures). » Déjà plus le droit à l’erreur pour les doubles champions d’Europe en titre.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.