La France va contribuer à hauteur de 120 millions d’euros auprès de l’ONU pour l’accueil des réfugiés
Société
Catherine Colonna a annoncé que la France allait augmenter d’un tiers sa contribution au Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. © Virginia Mayo/AP/SIPA
« La France continuera à soutenir le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés. » Le Forum de l’ONU sur les réfugiés s’est ouvert ce mercredi 13 décembre à Genève (Suisse). Un événement que coparraine la France avec la Colombie, le Japon, la Jordanie et l’Ouganda. À cette occasion, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, a pris la parole.
A LIRE
Arménie : l’ONU réclame 100 millions de dollars pour venir en aide aux réfugiés
La ministre des Affaires étrangères a ainsi annoncé que la France allait, cette année, augmenter d’un tiers sa contribution au Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés pour la porter à 120 millions d’euros, rapporte BFMTV. L’Hexagone « s’efforcera de la maintenir à ce niveau en 2024 », s’est-elle engagée.
Plus de 114 millions de personnes déplacées à la fin septembre
« La France continuera donc à soutenir le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés et elle a décidé de tripler en trois ans sa contribution financière, comme elle s’y était engagée », a précisé la cheffe de la diplomatie française. L’année dernière, cette contribution s’élevait à 91,6 millions d’euros. « La multiplication des conflits armés a contraint des millions de personnes, de plus en plus, à l’exil. Plus de 110 millions de personnes avaient été déplacées de force l’an dernier […] dont un tiers de réfugiés », a fait état Catherine Colonna.
De son côté, le Haut-Commissaire, Filippo Grandi, a appelé à l’« unité » face à cette crise des réfugiés. Alors que le conflit opposant Israël et le Hamas est au centre des préoccupations, ce dernier a demandé à la communauté internationale de ne pas « oublier » les dizaines de millions de déplacés dans le monde, touchés par d’autres crises et conflits. Selon les données partagées par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés, plus de 114 millions de personnes étaient déplacées à la fin septembre, un chiffre record.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.