Les dirigeants européens, réunis en sommet à Bruxelles, ont appelé à la mise en place de « couloirs humanitaires » et de « pauses » dans le conflit. Les chefs d’Etat et de gouvernement des 27 pays de l’UE ont exprimé leur « plus vive inquiétude concernant la dégradation de la situation humanitaire à Gaza », dans une déclaration définissant une ligne commune après plus de deux semaines de cacophonie sur le sujet.
Ils ont réclamé « un accès humanitaire continu, rapide, sécurisé et non entravé (…) pour aider ceux qui en ont besoin par tous les moyens nécessaires, y compris des couloirs humanitaires et des pauses pour les besoins humanitaires ».
« L’unité est notre force », a salué le président du Conseil européen, Charles Michel, sur le réseau social X (ex-Twitter). La déclaration a nécessité des négociations intenses sur les mots employés, les Vingt-Sept recherchant un équilibre entre le soutien à Israël et la solidarité envers les civils de Gaza.
« Il n’y a pas de contradictions entre montrer notre solidarité avec Israël et, bien-sûr, agir pour répondre aux besoins d’aide humanitaire pour les habitants de Gaza », a souligné de son côté la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.