ENTRETIEN – L’historien analyse les métamorphoses de l’antisémitisme qui se font jour depuis le 7 octobre. Face à la recrudescence d’actes à l’encontre des Juifs, il enjoint à La France insoumise de cesser urgemment toute saillie pouvant alimenter cette haine.
Professeur émérite à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Pierre Birnbaum a notamment publié « Le Moment antisémite. Un tour de la France en 1898 » (Fayard, 1988) et « Les Larmes de l’histoire. De Kichinev à Pittsburgh » (Gallimard, 2022).
LE FIGARO. – Depuis l’attaque du 7 octobre sur Israël, les actes antisémites se multiplient en France (1159 actes ont été répertoriés, soit plus du double des incidents pour toute l’année 2022). La France est-elle en train de vivre un nouveau « moment antisémite » ou cela s’inscrit-il globalement dans une dynamique de hausse des actes antisémites ?
Pierre BIRNBAUM. – On pourrait parler de « nouveau moment antisémite », quitte à souligner les similitudes et les différences avec les précédents qu’a connus la France. Heureusement, pour l’instant, il n’y a pas mort d’homme : nous avons affaire à des actes antisémites dont on ne connaît pas vraiment la nature puisqu’ils ne sont pas distingués dans les statistiques ministérielles des seules…
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.