La FTC donne un feu vert conditionnel au rachat par Kakao de SM Entertainment

Logo de Kakao Entertainment

(Image fourni par Kakao Entertainment. Revente et archivage interdits)

SEOUL, 02 mai (Yonhap) — La Commission de la concurrence (FTC) a annoncé ce jeudi avoir décidé d’approuver le projet de fusion entre Kakao Corp. et SM Entertainment sous conditions, ouvrant la voie à la création d’un géant de la production et de la distribution musicales. Le rachat de 39,87% des parts de SM Entertainment par le géant des technologies Kakao Corp. et son unité de divertissement, Kakao Entertainment Corp., a été approuvé à condition que Kakao mette en place des mesures correctives.

Kakao est à la fois le détenteur de la plus importante plate-forme locale de streaming musical Melon, et un producteur de contenus numériques d’artistes et groupes de K-pop comme IU et Ive. SM est dédié à la conception et à la réalisation de contenus musicaux d’artistes et groupes de K-pop tels que NCT et aespa. La FTC craignait que Kakao cesse de fournir aux plates-formes concurrentes de Melon les contenus musicaux de SM qu’il détiendra grâce au rachat, ou qu’il favorise sa plate-forme pour la distribution de ces contenus.

Afin de dissiper de telles inquiétudes, l’autorité de la concurrence a décidé d’imposer des mesures correctives qui auront pour objectif d’interdire à Kakao le droit de refuser, suspendre ou reporter sans raison justifiable la fourniture de contenus musicaux aux plates-formes rivales de Melon. Un organe indépendant devra être formé afin de vérifier régulièrement qu’aucun avantage n’aura été accordé à la filiale de Kakao. Il devra être composé de plus de cinq membres externes au groupe.

Kakao devra appliquer ces mesures correctives pendant les trois prochaines années, mais sera en mesure de demander à la FTC une annulation ou une modification de ces mesures en cas de changement important de la situation sur le marché. Grâce à ce rachat, Kakao est devenu le leader sur le marché coréen de la conception et de la production de contenus musicaux numériques. Sa part sur ce marché en Corée atteint désormais 13,2%, tandis qu’il représente 43,02% sur le marché de la distribution de contenus musicaux et 43,6% sur le marché des plates-formes musicales.

Siège de SM Entertainment
Siège de SM Entertainment

(Photo fournie par SM Entertainment. Revente et archivage interdits)

lsr@yna.co.kr

(FIN)

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.