Le ministre du Travail, Adrien Nguema Mba, a reçu, ce jeudi 29 février, à son cabinet une délégation de Fobert pour discuter de ses activités et des mesures prises par ses responsables pour rectifier le dépassement du quota d’employés expatriés. Une façon pour le groupe industriel d’affirmer son engagement envers la transparence et la conformité réglementaire.
Le ministre du Travail, Adrien Nguema Mba et les membres de la délégation du Groupe Fobert, réunis pour discuter des activités du groupe et des mesures prises pour rectifier le dépassement du quota d’employés expatriés. © D.R.
Le ministre du Travail a récemment reçu une délégation du groupe Fobert au Gabon pour aborder deux questions clés : les activités du groupe et les mesures prises pour se conformer aux exigences réglementaires en matière d’emploi. À la faveur de cette rencontre, la délégation conduite par le PDG du groupe, Mesmin Sigha, a présenté les différentes entreprises opérant au Gabon, totalisant huit sociétés dans les secteurs commerciaux, industriels et des services. Sur les 1550 employés directs au Gabon, environ 1035 sont nationaux et 500 sont des employés étrangers, dont une proportion de 30% d’employés étrangers, dépassant ainsi le quota réglementaire de 10%.
Cependant, le groupe a assuré au ministre qu’il prenait des mesures pour réduire progressivement le nombre d’employés expatriés et se conformer aux normes légales. Cette situation dépassement du quota est attribuée à des contraintes techniques liées aux activités industrielles du groupe nécessitant une expertise spécifique indisponible localement.
«Ce dépassement était une contrainte technique. Nous avons beaucoup d’industries avec des technologies pour lesquelles nous n’avons pas la main-d’œuvre locale et c’est la raison pour laquelle, aujourd’hui, nous avons des contrats de partenariat avec l’ensemble des universités et grandes écoles techniques du pays. L’objectif étant d’avoir le personnel technique formé pour pouvoir nous satisfaire dans l’ensemble des industries que nous avons au niveau du Gabon. Ce non-respect n’est pas volontaire, il est lié aux nouvelles activités», a déclaré Mesmin Sigha, assurant avoir été transparent en choisissant de communiquer ces chiffres qui ne correspondent pas aux exigences réglementaires.
S’agissant des discussions avec les représentants des travailleurs, les représentants du groupe ont assuré qui sont en cours pour résoudre les problèmes soulevés, notamment les doléances des employés. «Une dernière réunion est prévue pour finaliser ces discussions et présenter les résultats au ministre du Travail. Le Groupe Fobert s’est engagé à respecter l’ensemble des exigences réglementaires tout en travaillant à normaliser ses effectifs», a conclu le PDG du groupe.
Selon Adrien Nguema Mba, ses hôtes ont été sincères. «Ils m’ont rassuré qu’ils sont en train de revenir à la normale. J’ai confiance, puisqu’ils ont engagé leur honneur et leur responsabilité».
Articles similaires
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.