La Guadeloupe, à la recherche de son identité touristique 🔑

Pour Aurélien Anzala directeur du comité du tourisme des îles de Guadeloupe, « la formule doit être mixte : nous devons favoriser une hôtellerie de moyenne capacité mais en développant des activités qui sont les atouts majeurs de la Guadeloupe comme la randonnée avec ses 400 kilomètres de sentiers dans toute l’archipel, le surf avec ses nombreux spots réputés, la plongée avec des fonds sous-marins uniques au monde, la culture et l’histoire de notre île ».

« Ces activités organisées, structurées et médiatisées, précise Aurélien Anzala, sont la valeur ajoutée de notre tourisme, elles mettront en lumière aussi bien les séjours hôteliers que les séjours locatifs dans les meublés des particuliers que nous devons former pour devenir des prestataires professionnels et des agents de promotion touristique de l’archipel et des ces activités ».

Ces différentes formules parmi laquelle se trouve le cadre de l’avenir touristique de l’archipel de la Guadeloupe, une semblent se dessiner celle d’un tourisme durable assumé.

« Le schéma directeur des loisirs et du tourisme 2024, annonce Madame Sheila. RAMPATH Présidente de la commission tourisme, voté en décembre 2023, est une nouvelle feuille de route et se décline comme un outil de ce que veulent les Guadeloupéens. Les réflexions sur ce secteur se concentrent plus largement sur l’augmentation du chiffre d’affaires lié au tourisme mais également sur une meilleur gestion des flux dans une perspective de tourisme durable ».

Et conclut-elle « Le tourisme durable et la maximalisation des recettes touristiques sont les leviers de dynamisation de l’activité économique et de la création d’emplois. Il permet en effet d’envisager une croissance économique pérenne tout en préservant le territoire en rendant l’accueil plus qualitatif et plus expérientiel ».

Ce ne sont pas des mots en l’air car quand on regarde les programmes scolaires dès les plus petites classes, cette stratégie est en marche, la pratique de l’environnement est parfois plus importante que les matières classiques avec la surveillance de la ponte des tortues, le suivi des baleines, la replantation d’espèces végétales qui rendent responsables les enfants.

La nature de la formation scolaire de la jeune génération détermine l’avenir d’un pays, en l’occurrence d’une région et nul doute que les futurs citoyens guadeloupéens auront à cœur de promouvoir auprès des touristes ce formidable patrimoine écologique et d’en faire la reine des batailles touristiques en Guadeloupe.

(1) chiffres du Conseil General (2) chiffres du SETO


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.