la Guinée éliminée par la RD Congo qui jouera sa 6è demi-finale 






CAN 2023 : la Guinée éliminée par la RD Congo qui jouera sa 6è demi-finale 


























   

   

La RD Congo a éliminé la Guinée par le score de 3-1 ce vendredi 2 février 2024 au terme du match des quarts de finale de la CAN 2023 de football joué au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ébimpé. Les Congolais se qualifient ainsi pour la sixième demi-finale de leur histoire.

L’histoire s’est répétée pour la Guinée qui n’a jamais reussi à aller au delà des qualifications directes. Face à la RD Congo, elle n’a pu vaincre le signe indien. Et ce sont les Congolais qui ont profité de l’occasion pour lui porter le tocsin grâce à trois réalisations de Chancel Mbemba, Yoane Wissa et Fuka Arthur contre une seule de Mohamed Lamine Bayo. Ce résultat est suffisant pour permettre aux Léopards de rejoindre le dernier carré pour la sixième fois. Leur dernière demi-finale date de 2015 en Guinée Équatoriale.

Après 1968, 1972, 1974, 1998 et 2015, la République Démocratique du Congo a atteint à nouveau le top 4 en phase finale de CAN. Cette qualification porte les griffes de Chancel Mbemba (26è), Yoane Wissa sur penalty (64è) et de Fuka Arthur Masuaku (81è). Pourtant, le Syli National de Guinée avait ouvert la marque par Mohamed Lamine Bayo sur penalty, (20è) donnant de l’espoir à ses supporters venus en grand nombre. Malheureusement, cela s’est avéré insuffisant pour faire la différence. 

Puisque les poulains de Sébastien Desabre ont bataillé dur pour conserver leur acquis. La Guinée désormais éliminée permet à la RD Congo de rejoindre le carré où elle joueront contre le vainqueur du match Côte d’Ivoire-Mali qui aura lieu le samedi 3 février 2024 à Bouaké. Il convient de noter que la RD Congo a une longueur de victoire sur la Guinée en quatre confrontations. Elle a engrangé deux victoires en 1974 et 2024 contre une seule victoire pour la Guinée en 2004. Il y a eu un nul en 1970.

Adou Mel

Gérer



Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.