La ligne TGV entre la France et l’Italie rouvre en partie, mais la galère n’est pas fini

  • Interrompue depuis l’été dernier, la circulation ferroviaire entre la France et l’Italie reprend partiellement ce mercredi.
  • Le 27 août, un gigantesque éboulement s’est produit dans la vallée de la Maurienne, au cours duquel 15.000 m3 de rochers se sont détachés de la montagne pour se répandre sur les voies ferrées.
  • La réouverture totale de la ligne TGV Paris-Milan ne pourrait toutefois intervenir qu’à la fin de l’année 2024.

Quatre mois après le gigantesque éboulement survenu dans la vallée de la Maurienne (Savoie) et au cours duquel 15.000 mètres cubes de rochers se sont détachés de la montagne, la circulation ferroviaire, interrompue depuis entre la France et l’Italie, reprend ce mercredi. Du moins, partiellement. Le point sur la situation

Combien de trains vont circuler ?

La SNCF a annoncé la mise en place d’un « service de remplacement ». Un voyage aller-retour est prévu quotidiennement entre Paris et Milan, contre trois en temps normal. Dans le détail, les trajets s’effectueront en train de la capitale jusqu’à Saint-Jean-de Maurienne en passant par Lyon. Ensuite, les passagers devront continuer leur périple à bord d’un car qui circulera sur le secteur endommagé, à savoir jusqu’à Oulx, située au cœur du Haut-Val de Suse. De là, ils pourront rependre le TGV afin de rejoindre Turin ou Milan. Trenitalia, l’autre compagnie qui exploite cette ligne, n’a, elle, rétabli la circulation de ses trains qu’entre Paris et Lyon.

Combien de temps pour effectuer le trajet ?

Les passagers devront faire preuve de patience. Le voyage direct entre Paris et Milan durera entre sept heures et demie et neuf heures, contre six à sept heures de transport avant l’accident. Depuis le 27 août, la SNCF proposait plusieurs routes alternatives afin de gagner l’Italie, soit par la Suisse, soit par Nice, mais avec une à deux correspondances à chaque fois. Ce qui rallongeait considérablement le temps de trajet, allant de sept heures et demie à douze heures de voyage.

Quand la réouverture totale de la ligne est-elle prévue ?

Difficile d’estimer la date exacte tant l’ampleur des travaux est considérable. Si cette nouvelle liaison est disponible jusqu’au 24 mars, rien ne permet de dire que la réouverture totale de la ligne interviendra au printemps. La SNCF table plutôt sur « la fin de l’année 2024 ». Les autorités doivent encore purger la montagne de 5.000 mètres cubes de roche instable grâce à des largages d’eau par hélicoptère ou encore du dynamitage avant de sécuriser la falaise. Après seulement, le réseau pourra être remis en état.




Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.