Et précède les grandes réjouissances populaires.
Il est un peu moins de 18 heures, ce 22 décembre, lorsque la Première dame de Côte d’Ivoire est arrivée à la place Jean-Paul II du Plateau pour procéder à la mise sous tension des illuminations de fin d’année. La cérémonie a également enregistré la présence de Robert Mambé Beugré, Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de vie, de la présidente du Sénat, Kandia Camara, du Haut représentant du Président de la République, Gilbert Koné Kafana, ainsi que plusieurs membres du gouvernement, des guides religieux et des chefs coutumiers.
À côté des officiels, de nombreux curieux sont venus prendre part à la cérémonie. L’ambiance joyeuse et bon enfant a été ponctuée par les prestations de l’humoriste Le Magnific et l’artiste- chanteuse Roselyne Layo.
Après des mots de gratitude à l’endroit de l’ensemble des personnes présentes, Dominique Ouattara, dans une allocution succincte, a indiqué que : « Les illuminations de la ville d’Abidjan sont devenues une attraction très prisée. (…) Durant le mois de décembre et jusqu’au début de la nouvelle année, de magnifiques créations lumineuses étincellent dans les rues d’Abidjan pour le plus grand bonheur de tous».
Hospitalité légendaire
Puis d’ajouter que cette année, les animations lumineuses ont été conçues pour faire écho à la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations que la Côte d’Ivoire accueille. « Ce grand rassemblement du football africain qu’est la Can sera accueilli dans notre pays, avec l’hospitalité légendaire que l’on connaît à notre grande nation », a-t-elle dit avant de faire ses vœux de paix, de bonheur et de prospérité à l’endroit de l’ensemble des Ivoiriens.
Par la suite, Dominique Ouattara a offert des vivres et non-vivres à plusieurs familles défavorisées de la ville d’Abidjan. À 18 h 55 min exactement, la Première dame a actionné le dispositif qui déclenche les lumières. Ce geste répété, tous les ans à la même période, par la Première dame procure toujours autant d’émerveillement, d’enchantement et de fascination lorsque la lumière jaillit soudain et éclaire le ciel. Des lumières qui semblent descendre de la voûte céleste, un spectacle de couleurs, un carnaval de lumières qui brillent, scintillent et qui produisent automatiquement des applaudissements nourris de l’assistance. La luminosité, la brillance, apportent au lieu abritant la cérémonie encore plus de grâce et de beauté. Durant deux semaines, les artères principales de la ville d’Abidjan et quelques-unes des villes de l’intérieur du pays brilleront plus que d’ordinaire. Des lumières vives et gaies qui illumineront le pays comme une lueur d’espoir, le signe de l’espérance en des lendemains meilleurs.
Rappelons que le programme d’illumination porté par le district autonome d’Abidjan fait écho à la vision du Président Alassane Ouattara de faire de la Côte d’Ivoire un pays phare pour l’Afrique et le monde.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.