la mère d’Ali Bongo en procès contre des hauts responsables de l’ex-parti au pouvoir PDG

Première audience mardi 9 avril au Gabon dans l’affaire Patience Dabany. La mère de l’ancien président Ali Bongo a porté plainte contre les huit plus hauts responsables du PDG, l’ex-parti au pouvoir, les accusant de troubles illicites après sa radiation, début mars. Ce jour-là, son fils, l’ex-chef de l’État Ali Bongo avait été destitué de la présidence du parti, et les huit visés par la plainte avaient été nommés à la tête du PDG.

Les anciens ministres, Premier ministre et autres responsables du PDG accusés n’étaient pas présents. L’audience « à bref délai » a toutefois permis d’entendre Patience Dabany elle-même, ainsi que les avocats.

« Nous avons vécu, non pas le baiser de Judas, mais plutôt huit baisers, s’emporte sa défense Me Jean-Paul Moumbembe. Quand elle a pris la parole, c’était émouvant. Elle a dit que ses enfants l’ont trahie, tous passaient par elle pour pouvoir obtenir auprès du président de la République des faveurs et elle a toujours joué un rôle de maman ! Cette décision, c’était vraiment inégal. Ils n’ont pas la compétence pour sanctionner, ils ont une commission chargée toute seule. »

Luc Oyoubi était le secrétaire-général intérimaire qui avait annoncé la radiation de Patience Dabany. Le juge doit statuer sur l’exception vendredi 12 avril : en cas de rejet, on entrera dans le fond de l’affaire.

Lire la suite sur RFI

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.