la ministre des Sports inaugure les nouvelles structures du Creps

Le Creps forme des sportifs de haut niveau et des sportifs en devenir. Celui de Bordeaux, situé sur le campus universitaire de Talence, a été labellisé centre de préparation pour les Jeux olympiques de 2024. Le centre bénéficie d’un nouvel internat, financé par la Région (5 millions d’euros) et l’État. Ce dernier compte 52 chambres et 96 lits… de 2,10 mètres, « pour s’adapter à la population », précise Patrice Béhague, directeur du Creps, et trois salles d’étude et de détente. Cet hébergement pourra accueillir des étudiants sportifs internes mais également des stages extérieurs ou des délégations françaises et étrangères.

« Notre combat, par le sport, est un combat contre la sédentarité et contre la dépendance aux écrans »


La ministre a chaussé les baskets pour tester la piste d’athlétisme du Creps de Talence.

Laurent Theillet/ « Sud Ouest »

Ouvert aux scolaires

La piste d’athlétisme et l’aire de saut en longueur ont été rénovées. Surtout, trois aires, de lancer de javelot, de disque et de poids, ont été créées, un atout majeur pour accueillir un nouveau Pôle France d’épreuves combinées et de demi-fond. Ils seront utilisables par les différents pôles, par les stagiaires en formation aux métiers du sport mais aussi par les établissements scolaires en convention. La construction d’un abri de laser run avec dix cibles permet aux sportifs d’enchaîner sessions de tirs laser et course, véritable plus-value pour le Pôle France Relève de pentathlon moderne.

La santé par le sport

« La Nouvelle-Aquitaine est particulièrement impliquée dans la prise en compte du sport pour la santé et l’ouverture sociale », a précisé la ministre, saluant « l’ambition d’excellence du Creps de Talence ». Notre combat, par le sport, est un combat contre la sédentarité et contre la dépendance aux écrans », a affirmé la ministre. Alain Rousset, président de la région Nouvelle-Aquitaine, après avoir rappelé l’ambitieux plan stratégique pour soutenir la pratique sportive avec des objectifs de santé publique, a mis l’accent sur le sport de haut niveau.

« Pour faire émerger des pépites, il faudrait aller les chercher dans les lycées sur une base la plus large possible »

« Pour faire émerger des pépites, il faudrait aller les chercher dans les lycées sur une base la plus large possible grâce au réseau de professeurs d’éducation physique et sportive » a-t-il suggéré, ajoutant que « la Nouvelle-Aquitaine est disposée à cette réflexion ».

Échange avec des athlètes handisports du Creps de Talence.


Échange avec des athlètes handisports du Creps de Talence.

Laurent Theillet/ « Sud Ouest »

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.