La ministre des Sports se dit « favorable » à un retour du Grand Prix de France de F1 au Castellet ou… à Nice

Et si le Grand Prix de France de F1 faisait déjà son retour? Absent du calendrier du championnat du monde de Formule 1 en 2023, la ministre des Sport a affirmé à nos confrères de RMC Sports être « favorable au fait de mettre à l’étude » la possibilité de faire revenir la course au Castellet ou… à Nice. 

« On est au travail, y compris à travers des échanges que nous pouvons avoir avec des grands élus expérimentés sur ces questions dans les territoires, à travers le mouvement sportif, a indiqué la ministre à nos confrères. La fédération du sport automobile a un rôle à jouer. On est au travail, on aura un dialogue nourri et constructif, on a entendu l’appel de Formula One Management sur ces sujets. Nous l’avons bien accueilli ».

« Ce serait une chance, une opportunité. Il faut bien regarder maintenant les conditions d’un tel retour de la F1 en France, avec l’industrie automobile et pour aussi l’appuyer dans sa transformation, y compris sur le plan écologique », a poursuivi Amélie Oudéa-Castera.

Le circuit du Castellet avait accueilli le GP de France de 2018 à 2022 après 10 ans d’absence. Stefano Domenicali, le patron de la Formule 1 avait officialisé la nouvelle l’été dernier dans un entretien accordé à L’Equipe. Le dirigeant de Formule 1 n’avait pas avancé de raisons pour justifier cette décision, mais l’internationalisation de la F1 et la multiplication des candidatures aurait eu raison du Grand Prix français. 

« Il est vrai que nous travaillons avec d’autres promoteurs pour voir s’ils sont prêts à s’engager. Nous voulons trouver le bon équilibre, au moins un tiers en Europe, un tiers en Extrême-Orient, et l’autre en Amérique/Moyen-Orient' », avait-il notamment déclaré. 

La piste niçoise? 

Dans ce même entretien accordé à L’Equipe, Stefano Domenicali avait notamment évoqué un projet de circuit à Nice et parlé de discussions avancées.  « On doit voir, on doit vérifier la faisabilité, le business plan, beaucoup de choses et j’espère pouvoir parler de ça très prochainement », avait-t-il affirmé.

Quelques mois après ces déclarations, le maire de Nice, Christian Estrosi avait enterré ce projet qu’il n’avait jamais vraiment confirmé. 

« Je me battrai de toutes mes forces pour que le GP que France F1 continue au Paul-Ricard. Il n’est pas question qu’il soit organisé à Nice », a-t-il affirmé en marge des essais libres au Castellet. « Nous avons au Castellet un circuit permanent et une organisation qui fonctionne. Nous avons de grandes villes à proximité pour l’hébergement, nous maîtrisons la question de la mobilité ».

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.