Mme Qualtrough a vivement réagi vendredi aux révélations du Droit au sujet des gestes et propos à caractère raciste vécus par deux jeunes joueurs de hockey noirs au sein de l’Intrépide de l’Outaouais. Ces événements étaient décrits dans un rapport commandé par Hockey Québec à la suite d’une recommandation de l’Officier des plaintes.
L’une des victimes a entre autres été forcée de dire «I can’t breathe» afin d’être libérée par l’un de ses coéquipiers qui venait de le projeter au sol et d’appuyer un genou sur son cou.
Cette phrase et ce geste font référence à l’affaire George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier de Minneapolis en mai 2020. Le policier avait appuyé son genou sur le cou de M. Floyd, sans qu’il soit en mesure de respirer. L’affaire avait soulevé un tollé international et propulsé le mouvement Black Lives Matter.
Qui plus est, le mot en «N», des bruits de singes et des références à l’esclavagisme ont été dirigés à l’endroit de deux adolescents sur une période de plusieurs mois durant la saison 2021-2022. La situation de racisme avait déjà été traitée dans les médias, mais la nature exacte des événements n’avait pas, à ce jour, été révélée publiquement.
Les deux victimes ont depuis quitté l’équipe et le programme sport-études, alors que les auteurs des gestes et propos racistes ont été suspendus temporairement.
La ministre priorise une réforme du sytème sportif
Mis au fait de cette affaire vendredi, la ministre fédérale des Sports Carla Qualtrough a déclaré que les athlètes «ont droit à un environnement sportif sûr, et les adultes qui les entourent ont la responsabilité de les protéger».
«Cela n’a pas été le cas», a-t-elle tranché.
Selon une décision du Comité de protection de l’intégrité (CPI) que nous avons obtenue, deux personnes liées à l’organisation de l’équipe ont fait preuve de «négligence» en vertu de la Politique en matière de protection de l’intégrité dans les sports envers des athlètes, tout en leur ordonnant de suivre des formations.
«En tant que ministre du Sport, ma priorité absolue est de réformer le système sportif afin d’assurer la sécurité de nos enfants, en plaçant les droits de l’homme, les athlètes et le sport sans danger au centre de la gouvernance et des opérations sportives», affirme Mme Qualtrough qui reconnait l’importance «d’une réforme majeure pour lutter contre la discrimination et les maltraitances qui existent» dans le milieu sportif.
Steven MacKinnon est «révolté»
En entrevue, le député fédéral de Gatineau, Steven MacKinnon, semblait ébranlé par les révélations du journal.
«C’est horrifiant et révoltant. Je ne peux pas imaginer. Je pense que collectivement, en lisant Le Droit [vendredi] matin, le Tout-Gatineau a été horrifié par cette nouvelle-là et les descriptions de ce qui s’est passé dans le vestiaire chez l’Intrépide», a-t-il témoigné.
M. MacKinnon affirme que le monde du sport, dont le hockey, a manifestement un «enjeu de culture qui commence avec les parents et avec les jeunes».
«On ne peut pas tolérer de tels gestes, de tels comportements et on doit le traiter avec un grand sérieux», a-t-il dit.
Ce dernier soutient que des suivis doivent être faits et que «la communauté va s’attendre à ce qu’on rende des comptes».
L’opposition veut qu’Ottawa agisse
Le porte-parole du Bloc québécois en matière de Sports, Sébastien Lemire, rétorque qu’Ottawa ne peut plus attendre avant de mettre sur pied une commission d’enquête indépendante et publique sur les abus dans le sport.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XXED7O5OGVGL7DI5JLPZ7U4CW4.jpg)
«Si le dossier est sous la responsabilité du Comité de protection de l’intégrité, qui a le mandat de traiter les plaintes déposées à l’Officier, il jette à nouveau la lumière sur la nécessité de tenir une commission d’enquête indépendante et publique sur les abus dans le sport. Le milieu sportif le réclame et le gouvernement s’y est engagé, il faut maintenant que les choses bougent, rapidement», affirme M. Lemire qui a qualifié les événements décrits dans Le Droit de «révoltants».
Son collègue conservateur Richard Martel dénonce «sans équivoque toute forme de racisme dans le sport» et que ces gestes sont «complètement inacceptables» et qu’il doit y avoir des conséquences.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.