ANTHONY BRZESKI / AFP
Lille sous la neige, le 18 janvier 2024.
NEIGE – Une fine pellicule de neige recouvre encore la France. Ce jeudi 18 janvier au matin, les flocons vont continuer à tomber en particulier dans l’est de l’Hexagone. Mais à quoi faut-il s’attendre exactement ? Le HuffPost fait le point ci-dessous.
À 22 h 15 mercredi soir, 20 départements étaient placés en vigilance orange à la neige et au verglas. Sont concernés le nord du pays ainsi que la région Île-de-France, comme vous pouvez le constater dans la carte de l’organisme de prévision ci-dessous.
Le météorologue Loïs Pourchet a expliqué à France bleu que la perturbation qui traverse la France « enneigera les régions du nord du Centre-Val de Loire et de la Champagne en deuxième partie de nuit [mercredi]. Elle se décalera ensuite en matinée vers le Grand-Est et la Franche-Comté ».
Attention au verglas
Dans le détail, 3 à 5 centimètres de cumul de neige sont attendus dans le nord et l’est de la France jeudi matin. Autour de la région parisienne et en descendant jusqu’à la vallée du Rhône, le cumul sera plutôt autour de à 1 à 3 centimètres. La neige continuera à tomber toute la matinée dans l’Est.
L’épisode neigeux se terminera ce jeudi « pour la Normandie, l’Île-de-France et la Picardie mais les chaussées sont encore bien enneigées et glissantes », prévient encore Météo-France sur son site. Il faudra donc encore rester très prudent.
Côté températures, il fera encore frais ce jeudi matin dans le nord de la France avec des températures négatives ou à 0 près de la frontière avec la Belgique. À l’inverse le mercure monte drastiquement dans la moitié sud, avec 11 degrés à Lyon dès le matin et 14 à Marseille.
À voir aussi sur Le HuffPost :
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.