Publié le
Depuis une dizaine de jours, la météo printanière donne des airs d’avril, voire de mai pour certains départements. Mais, ce temps va changer. Dès ce dimanche 18 février 2024, les perturbations sont de retour avant une météo plus radicalement perturbée à partir du jeudi 22 février.
On aura un avant-goût ce dimanche 18 février 2024, puisqu’une perturbation pluvieuse va traverser le pays.
Une France coupée en deux
Les pluies arrivées la veille par la pointe de Bretagne s’étendent en matinée « de la Bretagne, Pays de la Loire jusqu’aux Hauts-de-France » dans la matinée, indique Météo France. Le département du Pas-de-Calais est d’ailleurs placé en vigilance jaune.
Les précipitations seront soutenues par moments et accompagnées d’un vent entre 50 et 60 km/h en pointe.
Pour le reste du pays, ce sera soleil du Languedoc-Roussillon à la région PACA, les Alpes frontalières et la Corse et grisaille pour tous les autres territoires entre les deux.
Quid des températures ?
Côté températures, les minimales affichent 2 à 7 degrés en général. « Elles sont plus douces sous les nuages en Bretagne et en bordure de Manche avec 9 à 11°C », note Météo France.
L’après-midi, le mercure affiche 11 à 16 °C du nord-est au sud-ouest, et jusqu’à 18 à 20°C le long de la Méditerranée.
« Ce sera passager »
L’après-midi, les pluies se décalent vers le sud, arrosant les régions « allant du Poitou-Charentes, Centre-Val de Loire, l’Île-de-France et jusqu’aux Ardennes », écrit Météo-France dans son bulletin.
« L’anticyclone est encore assez présent ce dimanche donc la perturbation ne sera pas forcément accompagnée de vent fort », précise Guillaume Séchet, météorologue fondateur du site météo-villes, contacté par actu.fr.
Il y aura quelques pluies, mais ce sera passager.
En fait, en soirée, les précipitations glissent jusqu’aux Pyrénées et vers le Grand-Est. Il neigera faiblement sur les Alpes à partir de 1300/1500m sur les Alpes et 1700m sur les Pyrénées.
Mais il n’y en aura pas pour longtemps. Cette journée pluvieuse de dimanche sera suivie d’une amélioration, nous fait savoir le météorologue Guillaume Séchet. Une amélioration, avant une nouvelle dégradation à partir du jeudi 22 février. Celle-ci sera plus durable.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.