La position de la France sur la réforme du Conseil de sécurité est (…)

Messieurs les co-Présidents,

Au nom de ma délégation, je vous remercie pour l’organisation de ce troisième débat. Je tiens à remercier la Représentante permanente de Saint-Vincent-et-les Grenadines au nom du groupe L.69 pour la présentation de son modèle de réforme du Conseil de sécurité.

Cette réforme est indispensable et urgente.

Nous avons également la conviction qu’elle est possible, même en l’absence d’un consensus absolu, comme l’a montré la précédente réforme de 1963. Il faut désormais engager, sans délai, des négociations concrètes sur la base d’un projet de résolution.

Dans cette perspective, la France salue les efforts du groupe L.69 et souscrit aux grands principes de son modèle de réforme : un nécessaire élargissement du Conseil de sécurité, dans ses deux catégories de membres, et un renforcement de sa représentativité.

La position de la France sur la réforme du Conseil de sécurité est claire, historique et constante. Elle repose sur deux principaux constats :

D’une part, qu’un élargissement du Conseil de sécurité est indispensable. Il est attendu par l’immense majorité de cette Assemblée. Afin d’accroître sa représentativité tout en préservant sa capacité décisionnelle, la France considère qu’un Conseil élargi pourrait compter autour de 25 membres.

D’autre part, que cet élargissement est nécessaire dans les deux catégories de membres. Il est anormal que l’Afrique ne soit pas représentée parmi les membres permanents du Conseil de sécurité. Cela doit changer. La France soutient également la candidature du Groupe des 4 – l’Allemagne, l’Inde, le Japon et le Brésil – à un siège permanent.

Messieurs les co-présidents,

La France porte conjointement avec le Mexique une initiative d’encadrement du droit de véto. Elle est applicable aux membres permanents actuels et prévoit une suspension volontaire et collective du recours au veto en cas d’atrocités de masse. Je me félicite que cette initiative, déjà soutenue par 106 Etats, figure désormais parmi les éléments de convergence identifiés dans le cadre de la réforme du Conseil de sécurité. Nous réitérons notre invitation à tous les États, et en particulier les membres permanents du Conseil de sécurité, à rejoindre cette initiative.

Je vous remercie.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.