Publié le
Afin de redonner plus de visibilité aux femmes dans l’espace public, le maire de Bihorel, près de Rouen (Seine-Maritime), Pascal Houbron et les élus de la commune ont décidé de rebaptiser l’école élémentaire René Coty du nom de Claudie Haigneré.
Vendredi 24 mars 2023, la première spationaute française est allée à la rencontre des élèves pour répondre à leurs questions, plus étonnantes et pertinentes les unes que les autres, et accompagnée du chant d’une belle chorale, elle a dévoilé la plaque à son nom.

« Redonner envie à notre jeunesse »
C’est ensuite à l’Hôtel de Ville que le maire, en présence de la députée Annie Vidal, de la vice-présidente au Département de la Seine-Maritime Nathalie Lecordier et de l’adjoint à l’éducation Christophe Barré, a salué et remercié chaleureusement « un grand témoin de notre époque. Vous êtes la première femme spationaute française et européenne que l’on surnomme, Madame Bac+19, car vous avez été Bachelière à 15 ans et en cinquième année de médecine à 20 ans. »
« Vous avez inspiré d’autres spationautes comme Thomas Pesquet, et plus récemment Sophie Adenot. Vous avez surtout incité d’autres jeunes femmes à s’orienter dans le domaine scientifique », a poursuivi l’élu. Et d’ajouter : « Vous faites partie de ces femmes comme Simone Veil, qui donnent espoir d’une vie meilleure »

L’impossible peut être possible
Ravie de partager ce moment, Claudie Haigneré a remercié les élus, mais s’est surtout adressée aux jeunes restés stoïques devant celle qui a rêvé d’avoir la tête dans les étoiles, dès l’âge de 12 ans, après avoir vu sur le petit écran Neil Armstrong poser le premier pied de l’Homme sur la Lune.
C’est d’abord un grand bonheur et une fierté d’être avec vous. J’ai eu la chance d’être spationaute et d’aller deux fois dans l’espace. J’en rêvais depuis juillet 1969. Ce jour-là, ce fut l’ouverture vers l’impossible qui peut être possible. Après avoir nourri mes rêves en lisant, en écoutant des conférences d’explorateurs et en travaillant.
Claudie Haigneré a constaté devant les élèves qu’ils disposent, eux, d’écrans pour découvrir le monde et les a incités à rester curieux. « C’est ce qui m’a fait grandir et aller au bout de mon rêve. Après, il faut aussi persévérer, saisir les opportunités et apprendre toujours de nouvelles choses ».
« J’ai l’impression de donner un éclat d’étoile et un peu de bonheur aux enfants »
S’agissant des jeunes filles, Claudie Haigneré les a exhortées à « continuer à faire bouger les choses ! Cultivez vos différences, car les femmes ne doivent pas devenir des hommes. Voilà pourquoi j’ai accepté que cette école porte mon nom. J’ai reçu beaucoup dans ma vie et maintenant je dois le partager. »
Continuez à rêver, à vous étonner et à vous émerveiller. L’école vous fera grandir, vous donner des outils et si je le peux, je reviendrai à vos côtés
Continuez à rêver, à vous étonner et à vous émerveiller. L’école vous fera grandir, vous donner des outils et si je le peux, je reviendrai à vos côtés !
La spationaute va partir le 13 avril pour Kourou (Guyane), afin d’assister au décollage d’Ariane 5 pour la Mission Juice, « dont une sonde va explorer, après un voyage de huit ans, les lunes glacées de Jupiter. Je suis comme une enfant passionnée à l’idée de me rendre là-bas ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.