« La quintessence idéologique des Frères musulmans »

Le discours date du 9 février, mais fait le tour des réseaux sociaux depuis sa diffusion, dimanche 18 février. Dans un prêche qu’il a lui-même posté, l’imam Mahjoub Mahjoubi prédit des temps où l’« on n’aura plus tous ces drapeaux tricolores qui nous gangrènent, qui nous font mal à la tête », allant jusqu’à les qualifier de « sataniques ». Le jour même, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, annonçait sur X avoir engagé à son encontre une procédure d’expulsion, promettant qu’«aucun appel à la haine ne restera sans réponse ». Dans la foulée, le parquet de Nîmes ouvrait une enquête préliminaire pour apologie du terrorisme. « Je ne parlais en aucun cas du drapeau français», s’est défendu l’imam au micro de France Bleu Gard Lozère.

Interrogé par Marianne, l’historien Pierre Vermeren, coauteur avec Sarah Ben Néfissa de Les Frères musulmans à l’épreuve du pouvoir (Odile Jacob, 2024), voit dans cette rhétorique l’influence du discours de l’organisation islamiste internationale.

Marianne :Dans l’extrait du prêche qui circule massivement depuis ce week-end, l’imam Mahjoubi parle de « drapeaux sataniques, qui ne valent rien auprès d’Allah » et qui ont été « imposés pour qu’on se déteste ». Qu’y décelez-vous de l’idéologie frériste ?

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.