la RDC se qualifie avec panache !


Les Léopards l’ont fait. La RDC s’est qualifiée pour les demi-finales de la CAN pour la première fois depuis 2015 après sa victoire (3-1) face à la Guinée vendredi 2 février au Stade de la Paix à Abidjan. Les rues de Kinshasa, la capitale, et de toute la République démocratique du Congo étaient en liesse. Car cette victoire a un goût de revanche pour des Léopards absents de la dernière édition et qui n’avaient plus gagné un match depuis le 15 novembre.

De plus, les statistiques étaient jusqu’à présent mitigées : la RDC a terminé deuxième de son groupe derrière le Maroc et devant la Zambie et la Tanzanie. Les Léopards n’avaient pas encore remporté de match lors de cette édition après trois nuls dans le groupe et la victoire aux tirs au but contre l’Égypte.

LE MATCH. L’exploit

Ce match a été implacable dès le départ. Dans une première mi-temps aussi serrée que prévu, la Guinée a pris l’avantage à la 20e minute lorsque Mohamed Bayo s’est remis d’une faute de Mbemba pour convertir le pénalty qui en a résulté. L’avance n’a cependant duré que sept minutes, avant une égalisation de Chancel Mbemba pour la RDC. Le capitaine congolais, d’une frappe puissante sous la barre, a remis son équipe en selle. Les Léopards ont ensuite méthodiquement mis la main sur la rencontre et logiquement pris l’avantage peu après l’heure de jeu. Yoane Wissa (2-1, 65e) a transformé un pénalty obtenu par Sylla quelques instants plus tôt. Et le dernier but congolais est signé Arthur Masuaku, l’ancien défenseur de West Ham United qui voit le gardien sortir de sa ligne et décoche le coup franc de l’extérieur directement au premier poteau (3-1, 82e) ! Finalement, la ténacité des Léopards a fini par payer. Leur domination a fini par se traduire au score.

Une histoire de revanche ? Les Léopards n’étaient plus apparus dans le dernier carré continental depuis… 1974, année de leur second titre. Et n’ont atteint les demi-finales que deux fois depuis. C’est dire si les hommes de Sébastien de Sabres, qui a redressé la barre d’une sélection congolaise à la dérive en éliminatoires de la CAN, reviennent de très loin. Cependant, durant cette CAN, ils se sont frottés à des géants comme l’Égypte et le Maroc, prouvant qu’ils pouvaient rivaliser avec les favoris. Pourraient-ils aller jusqu’au bout ? Les Congolais s’opposeront soit au Mali soit à la Côte d’Ivoire qui s’affrontent ce samedi soir à Bouaké. L’Afrique du Sud, tenante du titre en 1996, rencontrera le Cap-Vert à Yamoussoukro dans l’autre quart de finale.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.