La reine Mathilde arrivera dans la soirée à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire. De là, elle visitera, entre autres, une ONG qui héberge des jeunes filles, une communauté de pêcheurs confrontée à l’érosion côtière et une coopérative de plantation de cacao. Elle rencontrera également le président ivoirien Alassane Ouattara et son épouse Dominique Ouattara.
Les objectifs de développement durable (ODD) ou Sustainable Development Goals (SDGs) ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations unies (ONU) en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable. Les 17 objectifs visent à promouvoir le développement durable dans les domaines économique, social et environnemental dans le monde entier. La reine Mathilde se fait l’avocate des ODD depuis 2016. À ce titre, elle s’est déjà rendue en Jordanie, au Ghana, au Mozambique et au Bangladesh. C’est maintenant au tour de la Côte d’Ivoire.
La reine Mathilde visite GoodPlanet Belgium, organisation soutenant des projets durables
Lundi, la monarque visitera l’ONG Cavoequiva à Adjamé et l’hôpital Mère-Enfant à Bingerville. Elle rencontrera des femmes entrepreneurs et des étudiants de l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui, chacun à leur manière, promeuvent les ODD. Le lendemain, elle se rend dans une école de Yopougon faite de briques en plastique recyclé. Elle prend ensuite un bateau pour se rendre à la communauté de pêcheurs de Grand-Lahou, menacée par la montée des eaux, et rencontre des athlètes ivoiriens à San-Pédro. Mercredi, elle visite la plantation de cacao Entreprise Coopérative des Agriculteurs de Méagui, avant de reprendre l’avion pour la Belgique dans la soirée.
Les visites de terrain de la Reine Mathilde s’articulent autour de 13 ODD, dont la santé et le bien-être, l’égalité des sexes, le travail décent et la croissance économique, la consommation et la production responsables, et l’action pour le climat. Le cacao fait l’objet d’une attention particulière : en avril, la reine ouvrira la conférence mondiale sur le cacao à Bruxelles en tant que défenseur des ODD.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.