La République démocratique du Congo et la Guinée qualifiés pour les quarts de finale


La République démocratique du Congo et la Guinée ont composté leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football après leur victoire respective contre l’Égypte et la Guinée Équatoriale (0-1) dimanche en huitièmes de finale en Côte d’Ivoire

Dans l’affiche de la journée, Meschack Elia a donné l’avantage aux Congolais en fin de première période (37e, 0-1) mais l’Égypte a hérité d’un penalty dans les arrêts de jeu pour une faute de Dylan Batubinsika (ex-Antwerp) sur Ahmed Hegazy. En l’absence de Mohamed Salah, blessé, Mostafa Mohamed a rétabli l’égalité (45e+1, 1-1).

Les deux équipes sont restées muettes en seconde période et ont filé en prolongations. Malgré l’exclusion de Mohamed Hamdi (97e), les Léopards n’ont pas réussi à prendre le dessus durant les 30 minutes supplémentaires et la qualification s’est jouée aux tirs au but. Dans une longue séance, le gardien égyptien Abu Mohamed Gabaski a manqué la neuvième tentative des Pharaons avant que son homologue congolais Lionel Mpasi ne qualifie son pays pour les quarts de finale (8-7).

Joris Kayembe (Genk) est resté sur le banc côté congolais.

Dans le duel entre la Guinée et la Guinée Équatoriale, les Equatoguinéens ont été réduits à dix après l’exclusion de Federico Bikoro (55e) avant qu’Emilio Nsue ne manque un penalty (68e). Les Guinéens ont finalement validé leur ticket pour les quarts de finale grâce à un but de Mohamed Bayo dans les ultimes secondes (90e+8, 0-1).

Aligné côte-à-côte dans l’entrejeu, Amadou Diawara (Anderlecht) et Mory Konaté (Malines) étaient titulaires avec la Guinée. Diawara a joué toute la rencontre et Konaté a été remplacé à la 79e minute.

La République démocratique du Congo et la Guinée s’affronteront le vendredi 2 février à 21h00 pour une place en demi-finales.


Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.