la République démocratique du Congo fait déjà trembler l’Afrique du sud

Morena oublie Mudau

Zwane trouve Morena qui tente de lui remettre en première intention alors que Mudau avait fait un appel dans le couloir droit.

Makgopa tente sa chance

L’avant-centre de l’Afrique du sud est excentré mais ce n’est, semble-t-il, pas un problème pour lui avec une frappe en première intention. Le cadre se dérobe assez largement pour Evidence Makgopa.

Mbemba ne s’embarrasse pas

Le défenseur marseillais reçoit le ballon et décide de le dégager loin sans prendre le moindre risque. Banza s’impose ensuite de la tête mais il est trop seul.

Banza obtient la faute

Beau travail dos au but de l’attaquant congolais qui obtient un coup-franc au milieu de terrain.

Quel contrôle de Morena

Sibisi trouve son partenaire dans la profondeur. Morena réalise un contrôle d’une immense classe mais ne peut pas enchainer.

Williams ne tombe pas dans la feinte!

Quelle première grosse occasion! Silas est trouvé dans la profondeur d’une passe laser sublime de Bongonda mais l’ailier est déposséder du ballon par Williams qui ne s’est pas fait avoir par le crochet. Il semblerait finalement que Silas était en position de hors-jeu.

Williams allonge

Les sud-Africains essayent jouer rapidement vers l’avant avec un long ballon du gardien Ronwen Williams vers son latéral Khuliso Mudau mais c’est trop long.

La première phase de possession

Les Bafana Bafana essayent de progressivement s’immiscer dans la moitié de terrain adverse. Ils prennent le temps de combiner et d’avancer.

Mudau défend bien

Le latéral sud-africain est bien placé et parvient à cadrer la course de Silas sur le côté gauche. Williams peut dégager son camp.

Déjà une frappe

Diangana est le premier à s’illustrer dans cette petite finale après une bonne récupération congolaise. La frappe du milieu des Léopards est dévissée.

C’est parti!

La première médaille de cette CAN 2024 sera décernée à la fin de cette rencontre entre l’Afrique du sud et la République démocratique du Congo.

Les deux équipes rentrent sur la pelouse

À moins de dix minutes du coup d’envoi de cette petite finale, l’Afrique du sud et la République démocratique du Congo pénètrent sur le terrain.

La répétition générale avant la finale

Cette petite finale est l’avant-dernier match de cette CAN 2024 qui a regorgé de beaucoup de surprises et beaucoup de rebondissements. Cette édition de la Coupe d’Afrique des Nations se concluera ce dimanche avec la finale entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

L’ascendant psychologique des Bafana Bafana

Le bilan des confrontations directes entre les deux équipes est sans appel. La RDC n’a battu qu’une seule fois l’Afrique du sud en sept matches. Les sud-Africains ont remporté cinq rencontres. Un seul nul a eu lieu entre les deux nations.

Le même destin qu’en 2000?

L’Afrique du sud pourrait décrocher la médaille de troisième d’une CAN après celle de 2000. Les Bafana Bafana avaient déjà perdu en demi-finale face au Nigeria comme lors de cette édition.

L’attente serait moins longue pour la RDC qui a déjà finit troisième d’une CAN en 2015.

Les compos d’équipes!

On connait les deux onze de départ qui débuteront cette petite finale de la CAN 2024. Beaucoup de changement pour les Léopards.

Le XI de l’Afrique du sud: Williams – Mudau, Xulu, Sibisi, Modiba – Sithole, Mokoena – Mayembela, Morena, Zwane – Makgopa.

Le XI de la RDC: Bertaud – Bayeye, Mbemba, Batubinsika, Kayembe – Moutoussamy, Tshibola – Diangana, Bongonda, Silas – Banza.

Bonsoir à tous

Bienvenue à toutes et à tous sur le site de RMC Sport pour suivre en direct commenté la petite finale de la CAN 2024 entre l’Afrique du sud et la République démocratique du Congo.

Les Bafana Bafana, vaincus en demi-finale, par le Nigeria affrontent les Léopards qui ont échoué face au pays hôte, la Côte d’Ivoire, aux portes de la finale.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.