La Rochelle : un jeune commis de cuisine expulsé vers son pays en 24 heures, son employeur sous le choc

En un peu plus de 24 heures, Ousmane Touré, jeune commis de cuisine, a été renvoyé vers son pays d’origine, la Guinée. Ce vendredi 22 décembre, il était allé pointer à la gendarmerie lorsqu’on lui a signalé l’exécution ce jour de l’obligation de quitter le territoire français (OQTF) qui le visait.

Le jeune de 23 ans attendait le renouvellement de son permis de séjour. Il travaillait comme commis de cuisine depuis plus de trois ans dans des restaurants, notamment au Ginger. Le propriétaire de l’établissement, Carlos Foito, le connaissait très bien. Il raconte, la voix brisée : « J’étais attaché à lui. Il m’appelait papa et je l’appelais mon fils.« 

Le départ a été brutal pour tous, comme l’explique le patron du restaurant. « Il n’était pas venu au travail vendredi. J’avais manqué trois appels de numéros masqués, c’était lui qui appelait de sa cellule. Il était déjà en garde à vue à Bordeaux. » Le même jour, Ousmane Touré est emmené en avion à Paris. Il est expulsé vers la Guinée ce samedi 23 décembre.

« On est dégoûtés »

« Il n’a même pas eu le droit de revenir chez lui, il n’a pas pu récupérer ses affaires« , se désole Carlos Foito. Il décrit un employé parfaitement intégré : « Tout le monde l’appréciait beaucoup. » La plupart avaient même écrit des lettres à la préfecture pour témoigner de cette intégration. « On est dégoûtés« , résume le restaurateur.

Pendant ces 24 heures, Carlos Foito aura remué ciel et terre, allant même jusqu’à solliciter l’aide de l’un des députés de Charente-Maritime, Olivier Falorni. En vain. « Ça a été trop vite, on n’a pas eu le temps de réagir« , commente l’employeur et ami d’Ousmane Touré, qui veut pourtant garder espoir : « Je vais essayer de faire une demande pour qu’il revienne.« 

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.