Monsieur le président,
Je remercie Madame Brands Kehris pour son exposé.
Une fois de plus, la Russie instrumentalise ce Conseil pour mener une campagne de désinformation. Elle ne parviendra pas cependant à détourner l’attention de la guerre d’agression illégale qu’elle mène contre l’Ukraine, ni à faire oublier les innombrables violations du droit international qu’elle commet dans ce contexte.
La Commission d’enquête internationale indépendante sur l’Ukraine, établie par le Conseil des droits de l’Homme, a rappelé dans son dernier rapport que les autorités russes avaient commis des violations du droit international, des droits de l’Homme et du droit international humanitaire, et perpétré des crimes dans les zones d’Ukraine qu’elles occupent illégalement.
La Russie a pris pour cibles, lors d’attaques indiscriminées, les populations et les infrastructures civiles de l’Ukraine, y compris son patrimoine religieux. D’après l’UNESCO, plus d’une centaine d’édifices religieux ont été endommagés depuis le 24 février 2022. En juillet dernier, les frappes russes sur Odessa ont causé de graves dommages à la Cathédrale de la Transfiguration, ainsi qu’au centre historique de la ville, reconnu comme patrimoine mondial de l’humanité en janvier. La France exhorte la Russie à se conformer à la résolution 2347 de ce Conseil, qui stipule qu’une attaque délibérée contre un édifice religieux est un crime de guerre.
Dans les territoires qu’elle occupe illégalement, notamment en Crimée, la Russie bafoue les droits des Tatars de Crimée, des protestants et des membres de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine, dont l’autocéphalie a été reconnue en 2018.
La France salue les travaux menés par les juridictions et les mécanismes d’enquête ukrainiens et internationaux pour documenter ces violations. Elle réaffirme son soutien aux enquêtes menées par les juridictions ukrainiennes et par la Cour pénale internationale. La France rappelle également son attachement à la liberté de religion, de conviction, ainsi qu’à l’ensemble des droits et libertés fondamentaux, garantis notamment par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
La France continuera de soutenir l’Ukraine dans la défense légitime de sa souveraineté, de son indépendance et de son intégrité territoriale.
Elle appelle une nouvelle fois la Russie à mettre un terme à son agression et à retirer ses troupes du territoire ukrainien, comme la Cour internationale de justice l’a demandé dès le 16 mars 2022. C’est la seule façon d’assurer la protection des populations et des infrastructures civiles en Ukraine. C’est sur cette base, et sur cette base uniquement, que pourra aboutir l’établissement dans ce pays d’une paix juste et durable.
Je vous remercie./.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.