La Russie va sans « aucun doute » cibler les JO, selon Macron

JO de Paris 2024, guerres en Ukraine et au Proche-Orient, vie des entreprises, Bourse… toute l’actualité du jour est à suivre ici.

> Le fil des informations du jeudi 4 avril

21h47 – Il est urgent d’agir contre la résistance aux antimicrobiens

Les responsables politiques ignorent le danger croissant de la résistance aux antimicrobiens, qui peut conduire à une catastrophe sanitaire et économique sans précédent, met en garde un groupe de travail de haut niveau. «Le monde a une opportunité pour réagir avec la vigueur et l’urgence qu’exige la menace croissante que représente la résistance aux antimicrobiens», écrit le Groupe de direction mondial sur la résistance aux antimicrobiens dans un rapport publié jeudi.

21h43 – L’érosion côtière rendra des zones inhabitables, prévient Béchu

L’érosion côtière causée par la progression des océans s’accélère et va rendre des zones inhabitables, a mis en garde le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu, qui a déjà identifié 500 communes menacées. « L’équivalent d’un terrain de football disparaît chaque semaine dans notre pays sous l’effet de la progression des océans, un phénomène qui s’accélère », a-t-il déclaré sur TF1, ajoutant que son ministère publierait vendredi les cartes des zones concernées.

21h18 – Attentat du marché de Noël de Strasbourg : le principal accusé condamné à 30 ans de réclusion

Audrey Mondjehi, le principal accusé dans le procès de l’attentat du marché de Noël de Strasbourg, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, assortie d’une période de sûreté des deux tiers, pour avoir aidé le jihadiste Chérif Chekatt à se procurer une arme.

L’accusé de 42 ans a été reconnu coupable d’association de malfaiteurs terroristes, en raison de sa « très grande proximité » avec l’assaillant, et parce qu’il « avait connaissance de (sa) radicalisation violente », a déclaré la présidente de la cour d’assises de Paris.

21h12 – Réseau d’influence russe en Europe : « aucun élu RN n’a été approché », affirme Jordan Bardella

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella a affirmé qu’« aucun élu » de son parti « n’a été approché » par le réseau d’influence russe récemment mis à jour en Europe et accusé d’avoir payé des eurodéputés pour relayer la propagande du Kremlin.

« Il faut lutter contre toutes les formes d’ingérences, à commencer par les ingérences russes », a déclaré Jordan Bardella sur France 2, soulignant que « dans cette affaire parfaitement rocambolesque, on reproche à des parlementaires d’avoir répondu à des journalistes accrédités par le Parlement européen ». Le scandale est né la semaine dernière après l’annonce par les services de renseignement tchèques du démantèlement d’un réseau financé par Moscou, qui répandait la propagande prorusse sur l’Ukraine via le site Voice of Europe.

20h27 – Biden prévient Netanyahou que son soutien dépendra de mesures pour protéger les civils à Gaza

Le président américain Joe Biden a déclaré au Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou que la poursuite de son soutien à l’opération à Gaza dépendrait des mesures prises pour protéger les civils palestiniens, et appelé à un « cessez-le-feu immédiat ». Cet appel s’inscrit dans un contexte de « mécontentement croissant » de Washington face à son allié, selon un porte-parole de la Maison Blanche. Le soutien des Etats-Unis à Israël reste toutefois « inébranlable », a-t-il rappelé.

Washington a par ailleurs réclamé des actions israéliennes « dans les heures et jours » qui viennent. Les Etats-Unis ont déclaré vouloir voir une « augmentation spectaculaire » de l’aide humanitaire à Gaza, citant l’ouverture de nouveaux points de passage et une réduction de la violence à l’encontre des civils et des travailleurs humanitaires.

20h20 – Pérou : le Parlement rejette deux demandes de destitution contre la présidente

Le Parlement péruvien a rejeté deux demandes de destitution déposées par l’opposition de gauche contre la présidente Dina Boluarte, empêtrée dans un scandale de montres de luxes et bijoux qu’elle n’aurait pas déclaré.

Les deux motions « n’ont pas été admises » à débat, a annoncé Alejandro Soto, le président du Parlement contrôlé par des partis de droite et d’extrême droite, des soutiens de la présidente. Chaque motion devait recueillir au moins 48 voix pour être admise au débat.

20h03 – MSF accuse Israël de « destruction systématique » du système de santé de Gaza

« Aujourd’hui, nous assistons à la destruction systématique et délibérée du système de santé » du territoire palestinien, a affirmé lors d’une conférence de presse au siège de MSF à Genève Amber Alayyan, responsable adjointe des programmes de l’ONG pour le Proche-Orient.

La grande majorité des blessures constatées par les médecins de MSF à Gaza résultent d’explosions, un effet des bombardements d’habitations, a-t-elle décrit. « Il y a des blessures par écrasement à l’abdomen, au thorax, des amputations des jambes et des bras nécessaires, et en plus de cela, les patients souffrent de graves brûlures », a-t-elle détaillé. Les médecins voient aussi « maintenant des enfants blessés par balle » par des tirs de drones, a-t-elle ajouté.

19h50 – Biden prévient que son soutien à Israël dépendra de décisions « concrètes » pour protéger les civils à Gaza

Joe Biden a évoqué jeudi « les derniers événements en Israël et à Gaza » pendant un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, a indiqué jeudi la Maison Blanche dans un communiqué.

Le président américain a demandé à son homologue de « conclure sans délai un accord » pour « un cessez-le-feu immédiat » à Gaza, et prévenu que son soutien dépendrait désormais de décisions « concrètes » pour protéger les civils à Gaza.

Joe Biden est sous pression croissante aux Etats-Unis pour infléchir sa politique de soutien inconditionnel à Israël.

19h31 – Ford retarde de deux ans la production de ses SUV électriques au Canada

Le constructeur américain Ford a annoncé jeudi le décalage de deux ans du lancement de ses nouveaux modèles de SUV électriques devant être fabriqués au Canada, arguant vouloir profiter des dernières avancées en matière de batteries. Ces véhicules devaient arriver sur le marché en 2025 mais le groupe a décidé, selon un communiqué, de « reprogrammer » leur lancement à 2027.

Il s’agit de « développer davantage et de permettre à Ford de tirer avantage des technologies émergentes liées aux batteries, avec l’objectif de fournir aux clients une durabilité accrue et une meilleure valeur ».

18h50 – Le poids lourd de la volaille LDC dépasse les 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires

Le groupe LDC (marques Loué, Le Gaulois, Maître Coq, Marie) a annoncé jeudi avoir dépassé les 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires lors de son exercice décalé 2023-2024, une performance obtenue grâce à l’augmentation de ses prix de vente et à ses acquisitions.

De mars 2023 à février 2024, le chiffre d’affaires s’est élevé à 6,2 milliards d’euros, en hausse de 6 %. L’inflation n’a pas rebuté les consommateurs, les volumes étant restés stables (+0,3 %), selon un communiqué.

18h48 – FMI : la directrice générale Kristalina Georgieva seule candidate à sa succession

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, est la seule candidate proposée par les Etats membres pour sa succession, a annoncé jeudi le conseil d’administration de l’institution basée à Washington dans un communiqué.

« Le conseil d’administration va poursuivre le processus de désignation, avec un entretien de la candidate, Kristalina Georgieva, par les membres du conseil. L’objectif est de finaliser le processus le plus tôt possible, d’ici à la fin avril », a précisé le communiqué.

18h28 – Environ 10 Français sur 1.000 traités pour épilepsie

Environ dix Français sur 1.000 sont traités pour épilepsie, maladie handicapante et encore mal connue, soit près de 700.000 personnes, estime une étude publiée jeudi par Santé publique France, qui montre de fortes inégalités sociales et territoriales.

« Au 1er janvier 2020, 685.122 personnes épileptiques traitées ont été identifiées en France, dont 41 % avaient été hospitalisées et 29 % avaient un statut d’affection longue durée », estime l’agence à partir de données de l’Assurance maladie, remontant à l’avant-Covid.

Avec une fréquence d’épilepsie traitée de 10,2 pour 1.000 habitants – identique pour les hommes et les femmes -, la France se situe à un niveau proche des Etats-Unis ou du Royaume-Uni, indique SpF.

18h23 – La CGT, FSU et Solidaires appellent à manifester le 1er mai « contre l’austérité »

La CGT, FSU et Solidaires ont appelé dans un communiqué commun à « manifester partout en France le 1er mai » notamment « contre l’austérité » pour l’emploi et les salaires. Les trois organisations syndicales et des organisations de jeunesse dont l’Unef, la Fage ou le MNL, rappellent au préalable que cette journée va se tenir « dans un contexte marqué par les guerres terriblement meurtrières, notamment en Ukraine et en Palestine ». Elles « réaffirment leur engagement pour une paix juste et durable ».

18h15 – Gaussin (véhicules logistiques) en procédure de sauvegarde

Le constructeur de véhicules pour la logistique Gaussin a été placé en procédure de sauvegarde afin de « garantir sa pérennité » et « maintenir l’emploi » de ses 400 salariés. La procédure de sauvegarde a été ouverte mercredi, pour une période de six mois, par le tribunal de commerce de Vesoul, a annoncé dans un communiqué l’entreprise dont le siège se trouve à Héricourt (Haute-Saône).

18h07 – Un rapport appelle à décarboner d’urgence le secteur de l’autonomie

Le secteur de l’autonomie émet autour de 10 millions de tonnes d’équivalent CO2 par an en France, des émissions qui pourraient augmenter de plus de 40 % d’ici 2050 du fait du vieillissement de la population si aucune mesure n’est prise, selon un rapport publié jeudi.

A l’heure actuelle, 24 % de ces émissions de gaz à effet de serre proviennent de l’alimentation dans les espaces de restauration collective et 27 % des déplacements (services à domicile, déplacements domicile travail, personnes accompagnées et visiteurs), précise ce rapport du think tank The Shift Project.

18h04 – Haies, stockage d’eau : les réserves du Conseil d’Etat sur le projet de loi agricole

Des mesures phares du projet de loi agricole – simplification du régime des haies, accélération des contentieux autour de la construction de réserves d’eau – font l’objet de bémols du Conseil d’Etat. Dans son avis sur le texte, le Conseil d’Etat estime que « les dispositions […] qui imposent de compenser toute destruction de haie » par la plantation d’une haie au moins aussi longue et qualitative que celle détruite « imposent aux propriétaires et exploitants une nouvelle contrainte particulièrement lourde », au moment où le gouvernement dit vouloir faciliter la vie des agriculteurs.

La plus haute juridiction administrative note dans le même temps que « la mesure répond à des considérations d’intérêt général, compte tenu de l’importance des haies bocagères pour la biodiversité et la protection de l’environnement ». Quant à l’accélération des contentieux, le Conseil d’Etat considère que les dispositions prévues « sont susceptibles de présenter des risques de constitutionnalité ».

17h47 – Bourses européennes : Londres et Francfort terminent en hausse, Paris stable

Les Bourses européennes sont globalement dans le vert à la clôture d’une séance attentiste avant la publication vendredi de données sur l’emploi aux Etats-Unis importantes pour l’orientation de la politique monétaire de la banque centrale américaine.

La Bourse de Londres a avancé de 0,48 %, Francfort a grappillé 0,19 %, Paris s’est montrée plus timide, terminant proche de l’équilibre (-0,02 %).

17h21 – La mensualisation des loyers commerciaux inscrite dans le projet de loi simplification

La mensualisation des loyers commerciaux et le plafonnement des dépôts de garantie, deux mesures réclamées par les commerçants, seront inscrites dans le projet de loi simplification porté par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, selon un communiqué de Bercy jeudi.

« La disposition inscrite dans le projet de loi soumis au Conseil d’Etat permettra », « y compris sur les baux en cours, d’obtenir cette mensualisation et le plafonnement des dépôts de garantie », avec « restitution de trésorerie correspondante », poursuit Bercy.

Le ministère estime que « cette restitution représente un mouvement de trésorerie de deux milliards d’euros ». Il précise que « la facturation pourra demeurer trimestrielle » pour ne pas perturber « la gestion administrative des baux par les bailleurs et les commerçants ».

17h12 – « Des obstacles persistants » entravent la course aux énergies renouvelables, selon un rapport

Financement insuffisant, raccordement trop lent, infrastructures inadaptées : trop d’obstacles entravent la transition des énergies fossiles vers les énergies renouvelables, conduisant à aggraver la crise climatique, estime jeudi un rapport du réseau d’experts sur les énergies renouvelables REN21.

Les énergies propres, dont l’électricité renouvelable, ne parviennent pas « à remplacer le charbon, le pétrole et le gaz au rythme nécessaire » pour répondre à la crise climatique, ajoutent-ils. « L’utilisation des énergies renouvelables a augmenté de 58 % entre 2012 et 2022, mais la demande globale d’énergie a également augmenté de 16 % pendant cette période », une augmentation principalement couverte par les énergies fossiles, selon le REN21. Ainsi, le charbon, le pétrole et le gaz fossile ont représenté au total « environ 65 % de la croissance de la consommation d’énergie entre 2012 et 2022 ».

16h53 – Biden appelle à maintenir « l’engagement sacré » dans l’Otan, qui fête ses 75 ans

Joe Biden a appelé à maintenir « l’engagement sacré » des Etats-Unis dans l’Otan, sur fond de critiques récurrentes de son rival républicain Donald Trump contre l’alliance de défense transatlantique. « Nous devons nous rappeler que l’engagement sacré que nous prenons envers nos alliés, à savoir défendre le moindre pouce de territoire de l’Otan, renforce aussi notre propre sécurité et donne aux Etats-Unis un rempart qui n’a pas d’équivalent dans le monde », a écrit le président américain dans un communiqué publié à l’occasion du 75e anniversaire de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord.

16h42 – Tennis : l’Arabie saoudite s’offre les Masters WTA

Cette fois, c’est fait : l’Arabie saoudite accueillera les trois prochaines éditions des Masters féminins de tennis, malgré les critiques sur sa politique en matière de droits des femmes, un nouveau grand événement pour la monarchie du Golfe déterminée à accroître son influence dans le sport.

16h09 – Le Maire ne voit « que des avantages » à ce TotalEnergies participe à l’investissement nucléaire

Il n’y a « que des avantages à ce que TotalEnergies, participe sous une forme ou sous une autre, à l’investissement » dans la relance du nucléaire, a déclaré jeudi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire au Sénat. « Nous ne voyons que des avantages à ce que Total participe, sous une forme ou sous une autre, à l’investissement dans les réacteurs nucléaires », a déclaré le ministre, qui s’exprimait jeudi devant la commission sur les obligations climatiques de TotalEnergies en France.

15h39 – Wall Street ouvre en hausse, dans l’espoir d’une baisse des taux

La Bourse de New York a ouvert en hausse, ce jeudi, prête à repartir de l’avant après un bref mouvement de consolidation, convaincue que la vigueur de l’économie américaine ne remet pas en cause l’imminence de baisses de taux. Dans les premiers échanges, le Dow Jones engrangeait 0,73 %, l’indice Nasdaq gagnait 0,86 % et l’indice élargi S&P 500 prenait 0,78 %.

15h30 – Toulouse opte pour une tarification saisonnière de l’eau dès 2024

Toulouse devrait devenir le 1er juin la première grande métropole française à appliquer une tarification saisonnière de l’eau. Le conseil métropolitain examine ce jeudi un texte prévoyant une hausse de prix pendant l’été, afin d’inciter les usagers à en consommer moins.

15h08 – Le déficit commercial des Etats-Unis continue de se creuser

Le déficit commercial des Etats-Unis a continué à se creuser en février, du fait d’une hausse plus marquée des importations que des exportations, en valeur, selon le département du Commerce. Le déficit des échanges de biens et services avec le reste du monde a atteint 68,9 milliards de dollars, soit une hausse de 1,9 % par rapport au mois précédent, dont les données ont été légèrement revues à la hausse, à 67,6 milliards de dollars, contre 67,4 milliards annoncés initialement.

15h06 – Von der Leyen sommée de s’expliquer sur une nomination controversée

Plusieurs commissaires européens et eurodéputés mettent en doute l’impartialité d’une nomination de Markus Pieper à un haut poste de l’exécutif de l’UE validée par la présidente Ursula von der Leyen qui devra s’expliquer lors d’un débat au Parlement la semaine prochaine.

15h04 – Venise va lancer son billet d’entrée contre le surtourisme

Première mondiale à Venise le 25 avril : les touristes à la journée devront payer 5 euros pour accéder à la Cité des Doges, qui espère ainsi endiguer le surtourisme. « Il s’agit d’une expérimentation, et c’est la première fois que ça se fait dans le monde », s’est enorgueilli jeudi le maire de Venise Luigi Brugnaro lors d’une conférence de presse à Rome en présence de médias du monde entier.

« Il ne s’agit de pas de gagner de l’argent […] notre objectif est de rendre Venise plus vivable », a-t-il souligné, alors que la Sérénissime est l’une des villes les plus visitées au monde. En pic de fréquentation, 100.000 touristes y dorment, en plus de dizaines de milliers de visiteurs journaliers. A comparer aux quelque 50.000 habitants du centre-ville, qui ne cesse de se dépeupler.

15h58 – GRDF publie ses émissions de CO2 liées au gaz

Le principal distributeur français de gaz GRDF a publié ce jeudi son plan de décarbonation pour réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la consommation de ses clients hors grandes industries énergivores, qui a représenté en 2023 12 % des émissions de la France. En 2023, la consommation gazière des 10,7 millions de ménages, entreprises et industriels (hors grandes industries énergivores) raccordés à son réseau a généré 47,3 millions de tonnes d’équivalent CO2, selon le gestionnaire.

14h47 – Européennes : Pierre Larrouturou et ses alliés lancent une liste

L’eurodéputé Pierre Larrouturou lance sa liste pour les élections européennes du 9 juin, avec son mouvement Nouvelle Donne, le petit parti Allons Enfants et des personnalités de la société civile, a-t-il annoncé ce jeudi dans un communiqué.

14h43 – Les ventes de voitures électriques continuent de décrocher en Allemagne

Le marché automobile allemand a vu ses ventes chuter en mars (-6,2 % sur un an à 263.844 immatriculations), surtout dans l’électrique où elles se sont effondrées (-29 %), en réaction à l’arrêt des aides publiques à l’achat, selon l’Agence fédérale pour l’automobile (KBA). La part des voitures électriques dans les ventes totales est tombée à 12 %, contre 18,4 % en moyenne sur l’ensemble de 2023.

Certes, le nombre inférieur de jours ouvrés cette année en mars a pu contribuer à grossir la chute des ventes, en comparaison avec l’an dernier. Mais le coup de frein est bien réel, avec un quart de ventes en moins par rapport à mars 2019, avant la crise causée par la pandémie puis par la guerre en Ukraine.

14h12 – Renault, Stellantis et BMW participeront au Mondial de Paris

BMW participera au 90e salon mondial de l’automobile de Paris en octobre 2024 aux côtés de Renault et Stellantis, a annoncé ce jeudi le groupe allemand. Le constructeur s’était abstenu lors de l’édition 2022, au profit du salon de Munich, ville où se trouve son siège.

Renault sera également présent au Mondial, du 14 au 20 octobre à la Porte de Versailles, dans le sud de Paris, avec ses marques Dacia et Alpine. Stellantis prévoit d’y présenter les nouveautés de ses marques françaises (Peugeot, Citroën et DS). Les autres marques du groupe pourraient être présentes « en fonction de leur actualité produit ».

13h52 – Alstom envisagerait des centaines de licenciements au Royaume-Uni

Selon le « Daily Telegraph », des suppressions de postes devraient être annoncées dans l’usine de Derby (centre), la plus grosse pour la fabrication de trains au Royaume-Uni et où travaillent 3.000 personnes, « après la fin des ouvrages en cours et vu l’absence de perspectives de commandes supplémentaires ».

Interrogé par l’AFP, Alstom a indiqué qu’« il n’y avait pas de décision prise » sur une fermeture du site de Derby. Des discussions, entamées depuis plusieurs mois avec le gouvernement britannique, sont « toujours en cours », a indiqué un porte-parole, qui évoque un » trou dans la charge de travail » pour les prochaines années. Downing Street a notamment annoncé récemment une réduction du tracé du vaste projet de la ligne à grande vitesse, HS2. Le groupe emploie 6.000 personnes au total au Royaume-Uni et en Irlande sur 37 sites.

13h35 – L’Italie viole gravement les droits des demandeurs d’asile, alerte une ONG

Les demandeurs d’asile en Italie font face à de « graves violations de leurs droits fondamentaux », passant jusqu’à huit mois dans l’incertitude en raison de discriminations dans le traitement de leurs demandes, alerte a alerté l’ONG International Rescue Committee (IRC).

L’organisation fait état de dizaines de personnes blotties sous des couvertures de fortune fabriquées avec des sacs poubelles devant le siège de la police à Rome, et de centaines vivant dans des « conditions inhumaines » dans des silos abandonnés à Trieste (nord-est).

13h22 – Afrique du Sud : l’ex présidente du Parlement inculpée pour corruption et blanchiment

Un peu plus tôt dans la journée, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, avait été arrêtée après s’être rendue d’elle-même à la police, dans le cadre d’une enquête pour corruption sur des faits remontant à l’époque où elle était ministre de la Défense. Elle a, dans la foulée, été présentée devant un tribunal de Pretoria.

Elle « doit répondre de douze chefs d’accusation de corruption et d’un chef de blanchiment d’argent », a déclaré au tribunal le représentant du parquet national sud-africain (NPA), Bheki Manyathi.

13h13 – Report du procès du Français accusé d’espionnage en Azerbaïdjan

Le procès de l’homme d’affaires français Martin Ryan devait se tenir jeudi à Bakou. Son avocat azerbaïdjanais, Me Nizami Aliyev, « a appris dimanche que la date était reportée » et les investigations prolongées, a indiqué le père de l’accusé.

Trois semaines après son arrestation, Bakou avait annoncé l’expulsion de deux diplomates français, avant que Paris n’annonce le lendemain une mesure réciproque identique, point culminant de relations bilatérales des plus tendues. Dans une lettre datée du 23 janvier envoyée au président français Emmanuel Macron, Richard Ryan accréditait la thèse de Bakou selon laquelle ces deux diplomates, que fréquentait son fils, auraient été en réalité des agents des services français.

13h05 – Bulgarie : découverte d’une cache d’armes présumée du Hamas

Une cache d’armes présumée du Hamas a été découverte en Bulgarie dans le cadre d’une enquête allemande sur quatre membres présumés du mouvement islamiste palestinien soupçonnés d’avoir planifié des attentats contre des institutions juives en Europe. Le parquet fédéral allemand, chargé des affaires de terrorisme, avait annoncé le 14 décembre dernier l’arrestation des quatre hommes suspectés d’avoir eu pour mission de rassembler des armes à Berlin en vue d’éventuels attentats.

D’après l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, la police criminelle fédérale avait découvert sur le portable d’un des suspects des photos de plusieurs pistolets, des munitions et chargeurs, ainsi que d’autres parties d’armes dans un sac en plastique. Grâce aux traces numériques laissées sur ces photos, les enquêteurs ont pu remonter jusqu’à une cache dans le sud de la Bulgarie. La police bulgare a ensuite saisi les armes, selon Der Spiegel.

12h56 – Le Haut Conseil pour le climat alerte Attal sur un « risque de recul de l’ambition de la politique climatique »

Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a interpellé le Premier ministre sur la « dérive du calendrier » dans l’adoption de plusieurs textes de lutte contre le changement climatique, craignant un » risque de recul de l’ambition » de la France, dans une lettre adressée par sa présidente à Gabriel Attal.

Le HCC « constate […] que ni la loi de programmation énergie et climat, ni la Stratégie française énergie et climat, ni la 3ème Stratégie nationale bas carbone, ni le 3ème Plan national d’adaptation au changement climatique, ni la 3ème Programmation pluriannuelle de l’énergie n’ont été formellement adoptés » et « ne peut que s’inquiéter du risque de recul de l’ambition de la politique climatique induit par les dérives de calendrier », indique la lettre datée du 2 avril et rendu publique jeudi.

12h52 – Iran : dix membres des forces de l’ordre tués dans des attaques jihadistes

Dix membres des forces de l’ordre iraniennes ont été tués dans deux attaques revendiquées par un groupe jihadiste ayant visé notamment un poste de police au Sistan-Baloutchistan, dans le sud-est de l’Iran, a rapporté jeudi un média officiel. « L’affaire des attentats terroristes est désormais terminée avec la mort de dix membres des forces de sécurité et de 18 terroristes », a indiqué la télévision d’Etat.

12h27 – Macron n’a « aucun doute » sur le fait que la Russie cible les JO

Emmanuel Macron n’a « aucun doute » que la Russie cible l’organisation des Jeux Olympiques, « y compris en termes informationnels », en laissant entendre que Paris ne serait pas prêt. La Russie « alimente tous les jours le fait que nous ne pourrions pas faire ceci ou cela, donc ce serait un risque », a dénoncé le chef de l’Etat. « C’est pour ça aussi qu’il faut tenir. La force d’âme, la confiance en soi, le rapport à la vérité sont la force des démocraties et des grandes nations », a-t-il déclaré jeudi lors de l’inauguration d’un centre aquatique des JO à Saint-Denis, dans la banlieue parisienne.

Il a également dénoncé des propos « baroques et menaçants » de Moscou : après l’appel entre le ministre français des Armées Sébastien Lecornu et son homologue russe Sergueï Choïgou, le ministère de la Défense russe a dit espérer que « les services secrets français » n’étaient pas impliqués dans l’attentat près de Moscou revendiqué par l’organisation Etat islamique (EI). L’initiative de cet échange entre les deux ministres avait justement pour but de transmettre à la Russie « des informations utiles » sur les origines de cet attentat, selon le chef de l’Etat qui s’exprimait en marge de l’inauguration du centre aquatique des Jeux olympiques à Paris.

12h25 – JO : la cérémonie d’ouverture des JO sur la Seine reste le « scénario privilégié »

Le président Emmanuel Macron a assuré jeudi que le « scénario privilégié » restait une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques sur la Seine malgré la menace d’attentat, même si « des scénarios de repli » sont prévus si » les circonstances l’imposaient ».

« Le scénario privilégié, celui que nous préparons, celui que nous assumons, celui que nous voulons, c’est évidemment celui qui a été prévu avec l’ensemble des organisateurs et dont les détails seront dévoilés en temps et en heure », a déclaré le chef de l’Etat en marge de l’inauguration du nouveau centre aquatique de Saint-Denis.

12h22 – Aya Nakamura a « tout à fait sa place » à une cérémonie d’ouverture des JO, pour Macron

Le président Emmanuel Macron a estimé jeudi que la chanteuse franco-malienne Aya Nakamura avait « tout à fait sa place dans une cérémonie d’ouverture ou de clôture » des Jeux olympiques de Paris, y voyant « une bonne chose ».

La possibilité que cette chanteuse francophone la plus streamée au monde participe aux festivités autour des Jeux de Paris avait soulevé l’indignation de la droite et de l’extrême droite qui y voyait une manière de « diviser » et d’« humilier » les Français. Il a ajouté que la décision sur une participation de la chanteuse revenait aux organisateurs des cérémonies.

12h00 – Les principales infos à la mi-journée

> La France condamnée par la CEDH pour les mauvaises conditions de vie des harkis dans les camps d’accueil

> Londres ouvre une enquête approfondie sur la fusion entre Vodafone et Three

> Ralentissement du secteur des services en France en mars

11h53 – Bercy lance un appel à projets pour le développement d’applications basées sur l’IA

Le ministère de l’Economie va lancer un appel à projet de plusieurs dizaines de millions d’euros pour développer des applications basées sur l’intelligence artificielle générative, a annoncé la secrétaire d’Etat en charge du Numérique Marina Ferrari.

Le but : trouver les futurs Mistral AI (développeur de grands modèles de langages), championne française et européenne de l’IA, au sein de l’écosystème numérique français.

11h26 – Decathlon maintient ses ventes dans le monde en 2023 malgré l’inflation

Decathlon a maintenu ses ventes, à 15,6 milliards d’euros en 2023 (+1,15 %) malgré une inflation toujours élevée, comme son bénéfice net, à 931 millions d’euros (+0,9 %), selon un communiqué du groupe français spécialisé dans la distribution d’articles de sport.

L’entreprise explique que ses revenus ont augmenté de 4,4 % « à taux de change constant », mais que les effets de change ainsi que « l’impact de la cessation des activités commerciales » en Russie aboutissent à une hausse des revenus limitée à 1,15 %. Decathlon doit détailler ses résultats pour la France plus tard jeudi.

11h03 – Gabriel Attal s’est engagé au Sénat à « réduire le stock des normes obsolètes »

Gabriel Attal s’est engagé au Sénat à « réduire le stock des normes obsolètes », un an après la signature d’une charte d’engagements entre le Sénat et le gouvernement pour stopper l’inflation des normes applicables aux collectivités locales.

« J’ai demandé qu’un plan de simplification soit mis en place, que des normes qui gênent et freinent les élus puissent être supprimées ou simplifiées dans tous les domaines, comme nous l’avons fait pour l’agriculture », a déclaré Gabriel Attal, qui a appelé à « faire l’inventaire de ce qui est nécessaire et de ce qui ne l’est pas dans notre droit ».

10h50 – La France condamnée par la CEDH pour les mauvaises conditions de vie des harkis dans les camps d’accueil

La Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a condamné la France pour les conditions de vie « pas compatibles avec le respect de la dignité humaine » des harkis dans les camps d’accueil où ils ont passé des années après leur retour d’Algérie dans les années 1960 et 1970.

La CEDH estime que la France a violé l’interdiction de soumettre ses ressortissants à des traitements inhumains ou dégradants des requérants, et leur droit au respect de la vie privée et de la correspondance. Elle considère à ce titre que les montants des réparations accordées par les juridictions internes françaises ont été insuffisants.

10h41 – Inondations : vigilance rouge levée dans l’Yonne

Météo-France a levé jeudi matin la vigilance rouge aux crues pour l’Yonne, dernier département de France à ce niveau d’alerte, la décrue étant engagée sur la quasi-totalité des bassins, selon la préfecture.

L’Yonne n’est désormais placé qu’en vigilance orange, tout comme l’Aube voisine, en raison de « crues importantes » sur l’Armançon (Yonne) et Seine amont (Aube), précisent les services météorologiques.

10h37 – Birmanie : la junte dit avoir abattu sept drones dans la capitale Naypyidaw

Les forces de sécurité birmanes ont abattu sept drones au-dessus de Naypyidaw, a indiqué la junte, dans ce qui constitue l’une des rares attaques contre la capitale construite par les militaires.

Quatre drones visant l’aéroport de Naypyidaw, et trois autres s’approchant du canton de Zayarthiri ont été « abattus et détruits avec succès », a annoncé l’équipe de communication de l’armée, précisant qu’aucune victime ni dommage n’étaient à déplorer.

10h28 – Commission d’enquête TNT : le député Bataillon « assume » sa venue à TPMP et « regrette » ses critiques sur Yann Barthès

Le député Quentin Bataillon, président de la commission d’enquête sur les fréquences TNT, a dit « assumer » sa venue dans l’émission TPMP de Cyril Hanouna mardi mais » regretter » une « maladresse » dans ses critiques sur un animateur concurrent, Yann Barthès.

« C’était compliqué de le faire là-bas, parce qu’on voit bien qu’il y a un conflit très fort entre les deux émissions. Ce n’était pas mon rôle de le faire là-bas, c’était une maladresse et je le regrette », a déclaré l’élu de la majorité présidentielle à la radio « franceinfo ». Cependant, « ma présence sur le plateau, je l’assume », a-t-il ajouté.

10h22 – François Hollande recommande de n’avoir « aucun contact » avec la Russie

François Hollande a recommandé que le gouvernement n’entretienne « aucun contact » avec la Russie après » l’instrumentalisation » faite par Moscou d’un entretien du ministre français des Armées avec son homologue russe.

« Vous avez vu comment la Russie instrumentalise ce genre de discussions et laisse même penser que ce serait la France qui aurait pu soutenir les attentats à Moscou […] Ma recommandation, c’est aucun contact avec la Russie », a plaidé l’ancien président sur « France inter ».

10h14 – Ralentissement du secteur des services en France en mars

L’activité dans le secteur des services en France a ralenti en mars sur fond de faiblesse de la demande, mais la contraction n’a pas été aussi sévère qu’initialement estimé, montre une enquête.

L’indice HCOB/S&P Global des services auprès des directeurs d’achat, dans sa version définitive, s’est établi à 48,3, contre 48,4 en février. Il avait été initialement estimé pour le mois de mars à 47,8. La barre de 50 sépare croissance et contraction de l’activité.

10h10 – Gaza : le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 33.037 morts

Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé un nouveau bilan de 33.037 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, 62 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère, qui fait état de 75.668 blessés en près de six mois de guerre.

10h07 – Air France : l’appel à la grève pour la mi-avril annulé

Le SPAF, un syndicat minoritaire des pilotes d’Air France, a annulé son appel à la grève pour les 15 et 16 avril, en période de vacances scolaires, a déclaré jeudi un porte-parole du groupe Air France-KLM.

Le syndicat entendait ainsi protester contre une proposition de loi visant à limiter le droit de grève dans le secteur des transports, qui doit être débattue au Sénat le 9 avril prochain.

10h01 – Londres ouvre une enquête approfondie sur la fusion entre Vodafone et Three

L’autorité britannique de la concurrence (CMA) a ouvert une enquête approfondie sur la fusion entre l’opérateur Vodafone et la holding de Hong Kong CK Hutchison, propriétaire de Three UK, craignant des hausses de prix au Royaume-Uni.

La CMA s’inquiète non seulement d’augmentations de tarifs mais aussi d’une baisse de qualité pour le marché des télécommunications mobiles au Royaume-Uni si Vodafone et Three UK poursuivaient leur rapprochement. Vodafone et CK Hutchison comptent grâce à cette fusion annoncée en juin créer le leader des télécommunications outre-Manche et un champion de la 5G, qu’ils espèrent valoriser à 16,5 milliards de livres (19,3 milliards d’euros).

9h43 – 75 ans de l’Otan : les Etats-Unis et l’Europe « plus forts » ensemble

Les Etats-Unis et l’Europe sont « plus forts » ensemble dans l’Otan, a déclaré le secrétaire général de l’Alliance atlantique Jens Stoltenberg, lors d’une cérémonie marquant le 75ème anniversaire de cette alliance militaire.

« Je crois à l’Amérique et à l’Europe ensemble, dans l’Otan, parce que nous sommes plus forts et plus en sécurité ensemble », a déclaré M. Stoltenberg au moment où l’inquiétude sur l’engagement américain dans l’Alliance grandit en Europe.

9h27 – Suisse : l’inflation décélère à 1 % en mars

L’inflation en Suisse a de nouveau décéléré en mars, davantage que prévu, s’établissant à 1 % sur un an sous l’effet d’un recul des prix des produits pétroliers et de l’alimentation, a annoncé l’Office fédéral de la statistique (OFS).

Début mars l’OFS avait annoncé une inflation à 1,2 % sur un an pour février. Les prix des produits importés ont reculé de 1,3 % par rapport à mars 2023 tandis que les prix des produits fabriqués en Suisse ont augmenté de 1,8 %.

9h12 – Attentat de Moscou : Jean-Yves Le Drian dénonce une instrumentalisation « délétère et intolérable »

L’instrumentalisation du terrorisme à des fins de propagande est « délétère et intolérable », a estimé jeudi l’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, sur «

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.