Lors de ses vœux à la population jeudi 18 janvier, le maire de Gaillan-en-Médoc Bertrand Texeraud a annoncé la rénovation de la salle des sports ainsi que le début des études de diagnostic pour la réfection de…
Lors de ses vœux à la population jeudi 18 janvier, le maire de Gaillan-en-Médoc Bertrand Texeraud a annoncé la rénovation de la salle des sports ainsi que le début des études de diagnostic pour la réfection de l’église, notamment de sa toiture.
Sise derrière la salle des fêtes de la commune, la salle des sports va être entièrement rénovée pour un montant prévisionnel de 1,2 million d’euros. Un architecte a été choisi et les plans des façades extérieures présentées au public jeudi. Après une année d’études, les travaux devraient être réalisés en 2025. Ils consisteront à créer des ouvertures, refaire l’isolation du bâtiment, les vestiaires et les toilettes.
En ce qui concerne l’église, un architecte spécialisé dans les monuments historiques est chargé cette année d’un diagnostic complet. Au niveau de la voirie, 6 à 7 km de routes vont être refaites, et des études seront menées concernant la réfection de la route du Petit Moulin.
La note d’humour est attribuée à Vincent Bidouze, président de la Commission vie scolaire, qui a tenu à « remercier les parents gaillanais pour avoir su investir leur temps lors du premier confinement dans un objectif d’accroissement démographique ». En effet, 162 élèves sont inscrits à l’école, dont 30 en petite section de maternelle.
Pas de hausse des taux
Au chapitre budget, l’absence de hausse du taux des taxes communales en 2023 a suscité les applaudissements de la salle.
En ce qui concerne les projets menés avec le département, une piste cyclable reliant Gaillan-en-Médoc, Queyrac, Lesparre et Naujac-sur-Mer est à l’étude. Sur l’énergie renouvelable, le maire a donné sa position : « Je soutiens le projet de centrale photovoltaïque sur les anciennes carrières à la limite avec Naujac-sur-Mer. En revanche, je suis contre l’utilisation de terroirs naturels et agricoles pour ces installations. Quant aux éoliennes, je laisse ce sujet à mes collègues de Lesparre », a-t-il ajouté, bottant en touche. Enfin, le dynamisme des associations a été souligné à diverses reprises. « La vie est belle et douce à Gaillan, où l’on cultive la proximité », a conclu l’édile.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.