la sélection musicale du « Monde Afrique » #168

Chaque vendredi, Le Monde Afrique vous présente trois nouveautés musicales issues ou inspirées du continent. Cette semaine, direction la région Ile-de-France, où la 35e édition du festival Africolor se tient dans différentes villes de Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, du Val-d’Oise et d’Essonne du 17 novembre au 24 décembre. Comme chaque année, cet événement qui se veut un « accélérateur de matière musicale », selon les mots de son directeur, Sébastien Lagrave, encourage les rencontres et fait la part belle aux créations originales.

Au programme cet automne, certains artistes déjà connus du grand public, tels l’Angolais Bonga ou le Guinéen Moh ! Kouyaté. D’autres qui vous ont déjà été présentés dans cette rubrique, à l’instar de l’ovni kényan Kabeaushé, des groupes transculturels Kutu ou Bengue, et des « maloyeurs » Sages comme des sauvages ou Wati Watia Zorey Band. Et puis des découvertes, comme les rappeuses sénégalaises Jozie et OMG, mais aussi la chanteuse Sîan Pottok, les Tanzaniennes de Wamoto Music Band et le groupe de highlife Ah ! Kwantou.

« Kuwa Mbali Sana », de Siân Pottok

Entre jazz, folk et électro, difficile de mettre Siân Pottok dans une case. Autrice, musicienne, chanteuse et photographe, l’artiste aux multiples origines (congolaises, indiennes, belges et slovaques) s’est prise d’amour pour le kamele ngoni, une harpe traditionnelle ouest-africaine qu’elle accompagne de sa voix douce et de sonorités électroniques. Fin septembre, elle a publié le single Kuwa Mbali Sana, annonciateur d’un album à paraître en 2024. En attendant, on pourra la découvrir en concert le 25 novembre à Rosny-sous-Bois au côté de l’oudiste et chanteuse soudanaise Sulafa Elyas, qui la rejoindra sur scène le temps de quelques morceaux.

Samedi 24 novembre, 20 h 30, théâtre Georges-Simenon, Rosny-sous-Bois.

« Nasemaje », de Wamoto Music Band

Connaissez-vous le singeli ? Fusion ultrarapide de musique traditionnelle tanzanienne, de hip-hop et de house, c’est un genre en plein boom à Dar es-Salaam. A Africolor, il sera représenté par le groupe féminin Wamoto Music Band, qui ajoute à ce cocktail des airs de rumba congolaise. Ses chanteuses Imo et Suzi Baby, accompagnées aux machines par DJ Tanzanite, se produiront à quatre reprises, du 5 au 9 décembre, dans trois villes de Seine-Saint-Denis. Le 9 décembre à Bobigny, elles partageront la scène avec Twende Pamoja, qui regroupe le violoniste français Théo Ceccaldi, le DJ ougandais Faizal Mostrixx, la rappeuse nigériane Aunty Rayzor et la chanteuse tanzanienne Kadilida.

Mardi 5 décembre, 13 heures, université Sorbonne-Paris-Nord, Bobigny ; mercredi 6 décembre, 20 heures, Mains d’œuvres, Saint-Ouen ; jeudi 7 décembre, 12 h 30, université Sorbonne-Paris-Nord, Villetaneuse ; samedi 9 décembre, 20 heures, Canal 93, Bobigny.

« Bon Sem », d’Ah ! Kwantou

Pour finir, direction le Ghana en passant par le… Pays basque. Car c’est bien du sud-ouest de la France que nous vient le septuor Ah ! Kwantou, avec à sa tête le chanteur Kyekyeku, originaire d’Accra, où il a fait ses armes aux côtés de grands noms du highlife tels que Koo Nimo, Pat Thomas et Gyedu-Blay Ambolley. Ce mélange de jazz, de calypso et de palm wine music est bien le fil conducteur de l’album que le groupe fait paraître vendredi 10 novembre, mais à cela il faut ajouter de fortes influences afrobeat, soul et funk. Bref, de quoi régaler le public de La Courneuve, où Ah ! Kwantou se produira le 22 décembre en première partie du collectif parisien Les Frères Smith.

Vendredi 22 décembre, 20 h 30, Centre Culturel Jean-Houdremont, La Courneuve.

Lire aussi : Connexions sénégalaises : la sélection musicale du « Monde Afrique » #167

Retrouvez tous les coups de cœur musicaux de la rédaction dans la playlist YouTube du Monde Afrique.

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.