De gauche à droite : Matthieu Deboeuf-Rouchon (Capgemini), Irina Devillé (Dronamics), Ion Leahu-Aluas (Driveco) et Julien Mouyeket (Bolt)
A l’occasion de l’édition 2023 de l’évènement France Digital Day, plusieurs acteurs de la mobilité ont échangé autour du sujet : « Des solutions durables en mouvement : repenser la mobilité pour renforcer l’impact ».
La mobilité reste, en 2023, l’une des principales sources d’émissions de CO2 pour un citoyen. Pour Julien Mouyeket, General Manager France chez Bolt, l’enjeu est aujourd’hui de repenser la mobilité en prenant en compte l’impact social, environnemental et l’accessibilité des solutions proposées. « Parmi les pistes que nous suivons pour atteindre le net zéro carbone chez Bolt, l’électrification des véhicules est indispensable. En parallèle, miser sur les mobilités douces en proposant des vélos électriques, par exemple, fait partie de notre feuille de route », ajoute-t-il.
La technologie au service de la transition écologique
Selon Matthieu Deboeuf-Rouchon, Innovation Manager France chez Capgemini Engineering, la technologie ne va pas changer le monde mais le monde ne pourra pas changer sans la technologie. Il déclare « La technologie et le développement durable doivent aujourd’hui être liés. La technologie doit être mise au service de la protection de l’environnement et le rôle des scientifiques/chercheurs est de collaborer avec les entreprises innovantes pour trouver des solutions ». Être dans une logique de collaboration et apporter une valeur scientifique auprès des acteurs du secteur. « Il faut que chacun ait une vision sur le long terme, y compris les investisseurs. Nous n’atteindrons pas la rentabilité en un claquement de doigt », conclut-il.
A horizon 2050, le panel imagine une mobilité décarbonée, partagée et « facile ». Pour Ion Leahu-Aluas, CEO de Driveco, il faut que tous les espaces soient utilisés : aériens, terrestres et fluviales/maritimes. Selon lui, en 2050, l’écosystème des transports sera entièrement « connecté, plus efficace, vert et sécurisé ».
Photo d’ouverture : @Eventiz Media Group
A lire également :
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.