- Les lectures coups de cœur, ça se partage.
- Notre communauté vous recommande chaque jour un nouveau livre.
- Aujourd’hui, « Veilleuse du Calvaire » de Lyonel Trouillot paru le 23 août 2023 aux Éditions Actes sud.
Alain Raimbault, auteur, blogueur et contributeur du groupe de lecture 20 Minutes Books, vous recommande « Veilleuse du Calvaire » de Lyonel Trouillot, paru le 23 août 2023 aux Éditions Actes sud.
Sa citation préférée :
Elle était belle, et il sut qu’il avait trouvé un amour, une demeure et un domaine d’activité. Le métier de Marine ne le choquait point. Il avait lui-même exercé un grand nombre de métiers, tous liés à son physique. Et, de tempérament modeste et conciliant, il ne faisait jamais valoir aux femmes ses prétentions à l’exclusivité. Les querelles entre les poètes l’amusaient et lui paraissaient plus saines que les conciliabules autour de certaines tables du fond où l’on ne discutait que de pouvoir et d’argent. »
Pourquoi ce livre ?
- Parce que ce roman est porté par une foule de voix, principalement féminines. Le récit souvent tragique de leur vie sur la colline du Calvaire est une métaphore poétique de l’île douloureuse qui ne dit pas son nom mais qui se devine, Haïti. Un beau matin, le notaire sans scrupule Macello Mérable se déclare propriétaire de la colline vierge du Calvaire et y fait construire une vaste demeure. Il vend ensuite des parcelles à qui bon lui chante. Implacable métaphore de la colonisation.
- Parce que la petite histoire de cette colline renferme la grande histoire de l’île, une histoire universelle peuplée de colons uniquement tournés par le profit personnel, de personnages sans scrupules ne visant que leur ascension sociale aux dépens du peuple, de femmes victimes des hommes, des miliciens à la solde du régime dictatorial ou de résistantes, comme la Veilleuse qui s’oppose systématiquement à toute occupation de sa colline, comme l’enseignante Mlle Béatrice ou comme l’infirmière modèle qui s’obstine à soigner avec les moyens du bord.
- Parce que ce sont mille histoires qui défilent sous le regard du lecteur. Histoires politiques, poétiques, dramatiques, historiques, littéraires, de grandes corruptions, de lâches compromissions, de vengeances, de violences, d’inceste mais aussi d’amour. Un véritable tourbillon littéraire, entre les épopées baroques d’Alejo Carpentier et le réalisme magique des grands auteurs latino-américains.
L’essentiel en 2 minutes
L’intrigue. Le notaire Marcello Mérable prend possession de la colline du Calvaire. Petit à petit des personnages, tous avec un projet bien précis en tête, vont la peupler, mais la Veilleuse s’oppose à leur présence.
Les personnages. La Veilleuse du Calvaire, narratrice ; Marcello Mérable, notaire, et sa descendance ; les habitants de la colline.
Les lieux. La colline du Calvaire, dans un pays jamais nommé mais que l’on pourrait facilement comparer à Haïti.
L’époque. Environ les cent dernières années.
L’auteur. Romancier, poète et intellectuel engagé, Lyonel Trouillot est né en 1956 dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Veilleuse du Calvaire est son treizième roman publié chez Actes sud.
Ce livre a été lu emporté par la foule des personnages, par les histoires souvent dramatiques, par la poésie du verbe et par la surprise de la mise en abyme finale, j’ai dévoré ce roman.
Vous voulez nous recommander un livre qui vous a particulièrement plu ? Rejoignez notre communauté en cliquant ici
20 Minutes de contexte
Une partie des liens de cet article sont sponsorisés. A chaque fois que vous achetez un livre via l’un d’entre eux, nous touchons une commission qui nous aide à payer nos factures. Pour éviter tout conflit d’intérêts, nous avons adopté la méthode suivante :
1. Les contributeurs de la rubrique choisissent leurs livres, réalisent leurs fiches et leur critique en toute indépendance, sans se soucier des liens éventuels qui seront ajoutés.
2. Les liens sont ajoutés a posteriori, à chaque fois que nous trouvons le produit recommandé sur une de nos plateformes partenaires.
Merci d’avance à tous ceux qui cliqueront !
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.