Dix films étaient en compétition dans la catégorie longs-métrages de fiction, dont une majorité émanant de jeunes réalisateurs. Dans cette catégorie, l’Abrazo du meilleur film, doté d’une aide à la distribution de 5 000 euros, revient à la réalisatrice brésilienne Lillah Halla pour son premier long métrage « Levante », sur l’histoire d’une volleyeuse prometteuse de 17 ans qui cherche à avorter illégalement.
Le prix du jury (doté de 3 000 euros) va à « Un Pajaro azul » de l’Argentin Ariel Rotter, film pour lequel l’acteur Alfonso Tort reçoit par ailleurs le prix d’interprétation. « El Castigo », sur l’étrange disparition d’un enfant de 7 ans, film du Chilien Matias Bize, déjà primé dans plusieurs festivals internationaux continue sa moisson à Biarritz en récoltant trois prix : le prix Coup de cœur, le prix des Biarrots et le prix du public. Le prix du Syndicat français de la critique cinéma revient, lui, au Chilien Felipe Galvez pour « Les Colons », qui peint la construction dans le sang de la jeune nation chilienne.
Documentaires
Côté documentaires, le premier prix doté de 2 500 euros est remis au réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento pour « Adieu sauvage » où il raconte sa quête initiatique à la rencontre d’une communauté autochtone, les Cacuas pour les faire parler d’amour.
Deux films de la sélection font l’objet de mentions spéciales du jury, à savoir « A Invençao do outro » (Brésil) et « Nosotras » (Colombie). Le prix du jury étudiant de l’Institut des hautes études de l’Amérique latine, doté de 1 200 euros, revient Ulises de la Orden (Argentine) pour « El Juicio ». Enfin, le prix public du documentaire va à « El Eco ».
Le prix du meilleur court-métrage est attribué au réalisateur péruvien Vokos pour son film « Takanakuy », autour de la liaison de deux adolescents dans une communauté traditionnelle andine. Une mention spéciale est décernée dans cette catégorie au film « Antes de Madrid ».
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.