L’affichage des listes électorales définitives pour les élections du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo est effectif.
La loi électorale, en République démocratique du Congo, oblige la Céni à afficher les listes électorales définitives 15 jours avant le scrutin. L’effectivité de cette disposition légale a été constatée par Patricia Nseya Mulela, lors de sa tournée dans les antennes de la commission à Kinshasa, le mardi 5 décembre 2023.
« L’affichage des listes électorales définitives avec indications des sites, centres et bureaux de vote est effectif à Kinshasa comme sur toute l’étendue du territoire national, 15 jours avant la date des scrutins, comme le recommande la loi électorale », a relevé Patricia Nseya Mulela, rapporteur de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).
Selon Mme Nseya Mulela, après Kinshasa, les provinces du pays recevront également les équipes de la Céni pour s’assurer de l’affichage effectif des listes électorales définitives avec indications des sites. Elle s’est félicité du travail réalisé par les antennes de la capitale, malgré les difficultés invitant les acteurs à ne pas croire aux fausses nouvelles sur un hypothétique report du scrutin.
« Aux électeurs, candidats et autres parties prenantes au processus électoral, nous demandons de ne pas prêter foi aux rumeurs faisant état d’un probable report des élections, c’est de la manipulation et stratégie politique de certains compatriotes pour décourager d’autres postulants à battre campagne et ainsi désorienter les électeurs. Le 20 décembre 2023, il y aura bel et bien élections en République démocratique du Congo. », a précisé le rapporteur de la Céni.
Yaya K avec sercom
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.