En Côte d’Ivoire, la question de l’afflux croissant de réfugiés burkinabè dans la région nord constitue un défi majeur. Selon le média Jeune Afrique, cet afflux de s’intensifie avec 22 000 en quelques mois.
Selon JA environ 1 000 Burkinabè traversent la frontière chaque semaine pour trouver refuge en Côte d’Ivoire. En février 2022, le nombre de réfugiés burkinabè dans la région s’élevait déjà à 7 000, mais il a rapidement augmenté pour atteindre 22 000 à la mi-mai de cette année.
A lire aussi : Côte d’Ivoire : 4 235 réfugiés burkinabè recensés sur les 18 846
« Ils étaient 7 000 en février 2022 et 22 000 à la mi-mai de cette année. Le HCR et les autorités ivoiriennes ont procédé à l’enregistrement de plus de 16 000 d’entre eux. Chaque semaine, environ un millier de Burkinabè supplémentaires viennent chercher refuge en Côte d’Ivoire », a pointé le média panafricain.
Afflux de réfugiés burkinabè
« D’ici la fin du mois, deux centres d’hébergement financés par les autorités ivoiriennes devraient être opérationnels, avec une capacité totale de 10 000 places. Le premier se trouve dans la localité de Niorigue, dans la région du Tchologo région présidée par le ministre de la Défense et frère du président Alassane Ouattara, Téné Birahima Ouattara. Un second centre comptera 600 abris », a-t-il soutenu.
Soulignons que jusqu’à présent, les communautés locales ont généreusement accueilli ces réfugiés, mais compte tenu du nombre ne croissant de personnes arrivant chaque semaine, les autorités ivoiriennes ont décidé de construire deux centres d’accueil pour répondre à leurs besoins.
Cliquez ici pour vous abonner à lvoir’Hebdo, meilleur journal d’investigation de Côte d’Ivoire et première meilleure vente
Ainsi, l’arrivée de ces réfugiés exerce une pression considérable sur les ressources locales, notamment en termes de logement, de nourriture, d’eau et d’infrastructures. Les communautés locales font de leur mieux pour soutenir ces personnes déplacées, mais elles sont confrontées à des difficultés croissantes pour répondre à leurs besoins. Afin de mieux gérer cette crise humanitaire, les autorités ivoiriennes ont pris l’initiative de construire deux centres d’hébergement dédiés aux réfugiés burkinabè. Cette mesure vise à offrir un abri plus adéquat et à mieux répondre aux besoins des réfugiés.
Prince Beganssou
Côte d’Ivoire : De nouveaux sites en construction pour accueillir des réfugiés burkinabè
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.