Parce que le secteur est en sous-effectif en Martinique alors que le transport sanitaire est « essentiel » pour la continuité des parcours de soins, l’ARS souhaite délivrer 40 nouvelles autorisations de mise en service de véhicules spécialisés. Les secteurs centre et sud de l’île sont principalement concernés, « où un déficit structurel a été identifié » par l’Agence.
Cet appel à candidature est ouvert jusqu’au 20 novembre 2025 par l’ARS, qui cherche de nouveaux transporteurs spécialisés. 15 ambulances et 25 véhicules sanitaires légers (VSL) seront recrutés, principalement sur les secteurs centre et sud de l’île, « afin de renforcer les capacités opérationnelles et de favoriser l’insertion professionnelle dans un secteur clé pour la continuité des parcours de soins ».
Ce renforcement vise à améliorer la prise en charge des transports programmés et non programmés des patients, en complément des 112 véhicules actuellement en service sur le territoire. Il s’inscrit dans une volonté de réduction des inégalités d’accès aux soins.
L’Agence Régionale de Santé en Martinique
Pour combler ce déficit, un « job dating » spécifique a été organisé mercredi 22 octobre devant le bâtiment de l’Agence, à L’Etang Zabricot à Fort-de-France, à l’intention des personnes qui souhaitent se former ou en reconversion professionnelle.
Sur place, les participants ont été soumis à des simulations de massages cardiaques, d’accouchements et autres gestes de premiers secours. Des professionnels du transport sanitaire étaient aussi présents, afin de renseigner les personnes motivées par le métier.
C’est le fait de venir en aide aux gens…
Ça m’a conforté et j’ai déjà ma petite idée en tête »…
Deux candidats potentiels interrogés sur place par Xavier Chevalier
Les besoins, on les a identifiés : ils sont essentiellement sur le centre et sur le Sud. On a aussi une partie du secteur nord Caraïbe qui est concerné. Le transport sanitaire, c’est essentiel puisque c’est le vecteur pour qu’un patient puisse aller d’un point A à un point B. Donc les acteurs du transport sanitaire dans le système de santé sont majeurs, afin de mailler au mieux le territoire la Martinique et de répondre au plus près aux besoins de la population. C’est un enjeu majeur pour l’agence de santé.
Guillaume Gobenceaux(directeur général adjoint de l’Agence Régionale de Santé au micro de Xavier Chevalier)
Les opportunités de professionnalisation seront notamment valorisées par Multiniors’Forma, organisme de formation certifié, qui prépare aux Diplômes d’État d’Ambulancier (DEA) et à la fonction d’auxiliaire ambulancier précise l’Agence.
À travers cette initiative, L’ARS Martinique et France Travail réaffirment leur volonté commune de « favoriser l’émergence de compétences locales, soutenir les dynamiques d’insertion professionnelle et structurer durablement l’offre de transport sanitaire, en cohérence avec les besoins du territoire et les orientations de la politique régionale de santé ».
Crédit: Lien source



Les commentaires sont fermés.