(Agence Ecofin) – Au Bénin, la malnutrition est le principal facteur de risque de mortalité et de morbidité chez les jeunes enfants. Elle est à l’origine d’environ 45 % des décès d’enfants de moins de 5 ans chaque année.
Au Bénin, la fondation suisse, Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition (GAIN) a signé le 14 septembre dernier un protocole d’accord avec le ministère de l’Agriculture pour la mise en œuvre d’un nouveau programme de 3 ans visant à lutter contre la malnutrition sur la période 2023-2026.
Dans le cadre de ce nouveau partenariat, il est prévu que l’organisation inaugure ce 15 septembre un nouveau bureau pour la coordination de ses activités dans le pays. Selon les détails du communiqué, ledit programme s’articulera autour de trois axes principaux à savoir la fortification alimentaire dans les cantines scolaires, le renforcement de la production d’aliments nutritifs et la réduction de la prévalence de la malnutrition.
« Nous avons commencé nos opérations au Bénin en nous concentrant sur l’augmentation de l’impact des programmes en cours. Cette stratégie comprend l’amélioration de l’offre en aliments nutritifs, le soutien à la fourniture d’aliments enrichis, qui inclut le programme de cantine scolaire du pays, et le renforcement des petites et moyennes entreprises dans les chaînes d’approvisionnement alimentaire », explique Françoise Sayi, directrice pays du GAIN
« Quoique remarquables, les avancées de notre agriculture ne nous autorisent pas à nous en contenter, tant que la malnutrition subsiste et que les besoins de nouvelles technologies de production s’imposent », souligne pour sa part Gaston Dossouhoui, ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.
Au Bénin les interventions du GAIN seront financées par le ministère des Affaires étrangères des Pays Bas. Avec l’ouverture de ce nouveau bureau, l’organisme suisse est désormais représenté dans 7 pays africains avec l’Éthiopie, le Kenya, le Mozambique, le Nigeria, la Tanzanie et l’Ouganda.
Stéphanas Assocle
Lire aussi:
27/04/2023 – Bénin : les dépenses pour l’alimentation scolaire ont atteint 82 millions $ en 2022
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.