L’ancien président s’en est pris à Sylvain Itté à Niamey mercredi 21 février pour ses propos l’accusant d’être impliqué dans le coup d’État du 26 juillet. Lors d’une audition à huis clos à l’Assemblée nationale en novembre dernier et rendue publique mi-février, le diplomate français avait pointé une « implication directe » de Mahamadou Issoufou dans le renversement de son successeur, Mohamed Bazoum. Des propos jugés calomnieux par l’intéressé qui compte porter plainte.
« Un tissu de calomnies. » C’est ainsi que l’ancien président Mahamadou Issoufou a qualifié les allégations de Sylvain Itté. Dans un communiqué publié par son avocat, il a démenti les propos tenus par l’ambassadeur de France. D’abord, sur la rencontre entre l’ex-chef d’État et le général Tiani, homme fort du Niger, deux jours après le coup d’État. Si cette rencontre a bien eu lieu, elle ne constitue pas de preuve d’une quelconque implication, a insisté l’avocat d’Issoufou.
Le diplomate français, lui, est convaincu que « le président Issoufou était dans le coup » notamment à cause de la manière dont il a pu « agir sur les militaires pour arrêter » l’attaque contre l’ambassade de France en juillet dernier.
Ensuite, sur les causes du coup d’État, Sylvain Itté a affirmé qu’il « existerait un conflit » entre les clans Bazoum et Issoufou pour la gestion des ressources pétrolières du Niger. Des affirmations balayées par l’entourage d’Issoufou.
Lire la suite sur RFI
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.