L’Amérique vacille, écartelée par le conflit israélo-palestinien

Une manifestation propalestinienne, le 21 octobre, à Bay Ridge, au sud de Brooklyn (États-Unis). SPENCER PLATT/Getty Images via AFP

REPORTAGE – Les actes de vandalisme et de violence envers des personnes juives ou d’origine palestinienne augmentent, même dans les quartiers huppés de New York.

New-York

Ils arrachent méthodiquement la longue rangée d’affiches collées à la va-vite sur un mur de chantier et représentant les portraits d’otages du Hamas, femmes, enfants et vieillards mêlés. Les étudiants anonymes, silencieux et déterminés, sont pris à partie par des riverains outrés. La scène, filmée en plein jour, a sidéré New York, une ville de 8,6 millions d’âmes dont 1,6 million de confession juive – soit 18% du total, la plus forte concentration après l’État d’Israël lui-même. Tout comme la découverte d’une croix gammée sur une vitrine d’épicerie juive à quelques pas de là, sur la Seconde Avenue, dans l’Upper East Side… Et d’autres actes de vandalisme perpétrés sur le campus de la New York University.

À Bay Ridge, au sud de Brooklyn, là où le pont Verrazzano verrouille l’entrée de la baie et où la population musulmane compte désormais pour 11% des habitants, ce samedi 21 octobre se préparait à une grande manifestation propalestinienne. Des affiches appelaient à «inonder (les rues…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Vente Flash 1,99€/mois pendant 6 mois

Offre disponible jusqu’au 23 octobre. Sans engagement.

Déjà abonné ?
Connectez-vous

Crédit: Lien source

Les commentaires sont fermés.