Le mouvement des agriculteurs s’est étendu dans toute la France ce mercredi. La Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) et les Jeunes Agriculteurs (JA) ont adressé une liste de 24 revendications au gouvernement et la tension est montée d’un cran à Agen, où des agriculteurs ont mis le feu devant l’édifice et l’ont aspergé de lisier.
Lire aussi : REPORTAGE. Producteurs de lait mobilisés à Domfront : « On marche vraiment sur la tête ! »
En attendant une réponse du gouvernement, la FNSEA et les JA poursuivent leurs actions dans toutes les régions françaises ce jeudi 25 janvier 2024. En voici une liste, non exhaustive, qui témoigne de l’ampleur du mouvement.
Bretagne
Une grosse manifestation de tracteurs est prévue à Rennes ce jeudi dans la matinée. La préfecture a appelé les Rennais à anticiper leurs trajets, sachant que les lignes de bus risquent d’être « fortement perturbée », a annoncé l’opérateur STAR. Le tracé devrait suivre la Vilaine, du parking de la Pivardière jusqu’au parc Oberthür, en passant par République et le Thabor.
Près de Guingamp dans les Côtes-d’Armor, à Plouisy, le rond-point de Kernilien est bloqué au moins jusqu’à jeudi matin. La RN12 est toujours barrée à Caulnes. Dans le Finistère, des professionnels du BTP bloquent le pont de l’Iroise à Brest, prenant le relais des Jeunes Agriculteurs, tandis que les blocages de Morlaix et Quimper sont maintenus au moins jusqu’à jeudi matin.
Plusieurs entreprises, notamment du BTP, prévoient également de bloquer le dépôt pétrolier du port de commerce de Lorient ce jeudi matin.
Normandie
La Normandie n’est pas en reste : mercredi soir, les ponts de Tancarville et de Brotonne ont été bloqués par des tracteurs venus de tout le secteur. Ce jeudi, la sous-préfecture de Dieppe devrait connaître un rassemblement d’agriculteurs à 11 h 30.
À l’appel de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, les agriculteurs de l’Orne vont bloquer aujourd’hui la sortie de la 2×2 voies de Flers en direction de Briouze, à partir de midi ou 13 h. Dans le même temps, d’autres agriculteurs se rendront au rond-point de l’entrée de l’autoroute A28 à Sées.
Enfin, à l’appel de la Coordination rurale, un rassemblement est prévu dès 10 h au rond-point de l’aire de la dentelle à Alençon. Là encore, l’A28 devrait être bloquée à la circulation.
La Manche devrait connaître des ralentissements, vers l’A84 et la RN13, tout comme le Calvados avec des blocages en fin de matinée sur le périphérique de Caen, à Lisieux et dans le centre de Bayeux.
Île-de-France et Hauts-de-France
Les premières mobilisations franciliennes sont prévues pour ce jeudi. Sur France Bleu Paris, la FDSEA de Seine-et-Marne donne « dix jours » au gouvernement avant de bloquer toute l’Île-de-France.
Toutefois, des actions prendront place ce jeudi dans les Yvelines, au niveau de Montfort-l’Amaury et d’Hardricourt, ainsi que dans l’Essonne à Etréchy et en Seine-et-Marne vers Melun et Provins.
La plupart des blocages dans les Hauts-de-France se concentrent dans le département du Nord. L’A2 sera toujours fermée au niveau de Valenciennes, comme l’A25 à Bergues, l’A1 à Seclin. La D643 est bloquée à Cambrai et la N2 aussi, sur le rond-point d’Avesnes-sur-Helpe.
Pour ce qui est du Pas-de-Calais, c’est le péage de Béthune qui sera bloqué à partir de 10h.
Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté
En Alsace, la FDSEA du Haut-Rhin compte bloquer l’A35 au niveau de Meyenheim dès ce jeudi 13 h, au moins jusqu’à vendredi après-midi, avec des centaines de tracteurs mobilisés. Une extension du mouvement sur l’A36 dans le sens Montbéliard-Belfort est attendue vendredi matin.
Le blocage du Marché-Gare de Strasbourg, entamé ce mercredi, devrait se poursuivre au moins jusqu’à 18 h ce jeudi. La coordination rurale a appelé à une mobilisation devant la chambre du commerce ce matin.
Dans l’Yonne, des blocages ou des barrages filtrants sont attendus sur l’A6 et l’A19. En Saône-et-Loire, les agriculteurs convergent en fin de matinée vers Montchanin, ralentissant plusieurs routes alentour. Le Doubs et la Haute-Saône devraient également être concernés par des actions.
La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont annoncé bloquer pour la journée trois routes dans le département : l’A320 a Freyming et l’A31 à hauteur de Fey et Thionville. Dans les Ardennes, l’autoroute A34 est bloquée vers l’aire de repos de Woinic depuis ce mercredi jusqu’à jeudi.
Pays de la Loire et Centre-Val de Loire
Un rassemblement est prévu à Nantes à 11 h 30 : avant cette heure, des tracteurs convergeront vers la préfecture, ralentissant plusieures routes départementales dans la matinée. Des lignes de bus de la ville sont touchées.
En Mayenne, la rocade de Laval est en opération escargot ce jeudi matin, tandis que l’A81 devrait connaître de forts ralentissements. En début d’après-midi, des blocages filtrants seront organisés au péage de La Gravelle et à la sortie n°2 de Vaiges.
Dans l’Indre, l’A20 sera toujours bloquée à hauteur de Châteauroux, tandis que dans le Cher, l’A71 est dégagée.
Auvergne-Rhône-Alpes
Dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, les actions, déjà nombreuses, devraient se maintenir, et de nouvelles faire leurs apparitions. À Grenoble, par exemple, 120 tracteurs devraient parcourir le centre-ville ce jeudi, sans compter les autres points de rassemblement en Isère.
En Savoie, Chambéry va à son tour connaître des perturbations, avec un péage bloqué près de la ville, à Chignin. Des opérations escargots devraient également avoir lieu dans le département ainsi qu’en Haute-Savoie.
Petit-à-petit, des actions se rapprochent de Lyon : la porte de Lyon, au nord de la ville, est bloquée, des routes entre Saint-Etienne et Lyon pareillement. En Auvergne, des blocages et des manifestations se poursuivent notamment au Puy-en-Velay et à Clermont-Ferrand. Dans la Drôme, les actions sont maintenues, notamment à Montélimar.
Occitanie
Berceau du mouvement, où les agriculteurs font partie des plus touchés par les différentes crises en cours dans le secteur et alors qu’une éleveuse et sa fille sont décédées fauchées par une voiture à Pamiers, la région Occitanie verra les mobilisations se poursuivre partout.
Au niveau de Nîmes, l’A9 et l’A54 connaîtront un blocage total dans les deux sens ce jeudi 25 janvier. L’Aude, Lozère et l’Hérault seront également concernés par des mobilisations d’agriculteurs.
La circulation à Toulouse est aussi ralentie, les agriculteurs continuant de se mobilier tout comme dans les départements du Lot, du Tarn, du Gers et du Tarn-et-Garonne.
Nouvelle-Aquitaine
En Nouvelle-Aquitaine, l’axe entre Montauban et Bordeaux est fortement touché : des actions d’agriculteurs sont maintenues, entre autres, à Marmande, à Agen sur l’A62, et autour de Bordeaux sur la rocade aux sorties 26 et 27.
Dans la Corrèze, la Creuse et la Haute-Vienne, les mobilisations sont nombreuses. Autour de Limoges, plusieurs actions sont prévues, notamment sur l’A20, tout comme près de La Souterraine. Un blocage est aussi attendu au nord de Brive-la-Gaillarde, près d’Ussac. Guéret est aussi concernée avec un blocage maintenu sur la RN145.
Le rond-point de Poitiers-sud et l’A10 à la même hauteur seront toujours occupés par des agriculteurs.
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Jusqu’alors, la Côte d’Azur n’était pas concernée par les ralentissements ou les blocages routiers. En revanche, à Draguignan dans le Var, des centaines de brebis et quelques tracteurs partiront ce jeudi à 14 h à l’appel de la Confédération paysanne, du rond-point Pulapis vers le centre-ville, occasionnant des ralentissements.
Lire aussi : La FNSEA veut des aides « immédiates » et un allègement des contraintes environnementales
Dans les Bouches-du-Rhône, l’A54 connaîtra des ralentissements, voire des blocages, près de Salon-de-Provence et à Arles. Deux péages seront bloqués dans les Alpes-de-Haute-Provence, celui du nord à Sisteron et à Manosque. Une opération escargot est organisée dans le Vaucluse entre Orange et Mornas, tôt le matin.
Les Jeunes Agriculteurs du Vaucluse rejoindront quant à eux Mornas depuis Orange. Le blocage commencera à partir de 6 heures, avec une opération escargot à partir de l’échangeur d’autoroute d’Orange-centre.
Il n’y a pour l’heure pas d’information sur une poursuite du mouvement lancé mardi 23 janvier par les agriculteurs en Corse.
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.