L’Association Nationale des Greffiers haïtiens (ANAGH) annonce que les Greffiers des dix-huit (18) Juridictions du pays débuteront une grève illimitée ce 12 décembre 2023, pour exiger l’application de l’accord conclu entre le Ministère de la Justice, l’ANAGH et le Syndicat le 03 novembre 2017, entre autres points.
« Les autorités de la justice, de la sécurité publique et du ministère de l’Économie et des Finances n’ont pas pris en compte nos revendications jusqu’à présent. Actuellement, il y a une pénurie de magistrats à tous les niveaux du système judiciaire, des cours d’appel aux Tribunaux de paix. Certains greffiers envisagent même de démissionner en raison du refus du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire de leur accorder la promotion demandée après avoir soumis leurs dossiers», a fait savoir le coordonnateur général de l’association Nationale des Greffiers haïtiens, Me Matin Aîné.
Il exprime le désir que les autorités prennent les mesures requises pour concrétiser la promotion des greffiers et aligner leur salaire en conséquence. Cette grève selon Martin Aîné vise à signaler aux autorités l’exaspération des greffiers et la nécessité de répondre à leurs demandes.
« Ce mot d’ordre de grève a été lancé non seulement pour réclamer la pleine application de l’accord du 3 novembre 2017, mais également afin d’exiger le respect des droits de tous les greffiers haïtiens. Dans cet accord, il est question de la fin des discriminations au niveau des salaires, fin des injustices que subissent les greffiers» , soutient-il.
En outre, dans ledit accord il est prévu aussi la nomination des greffiers en chef dans les tribunaux de paix, l’augmentation graduelle de leur salaire et l’adoption du statut des greffiers. La levée du mot d’ordre de grève dépendra de la sincérité des efforts des autorités à améliorer les conditions de travail, dit-il.
En outre, Me Ainé a indiqué que de nombreux greffiers sont également sujets à des actes de violence et de banditisme dans le pays, malgré quoi ils aspirent à servir. Il a souligné la difficulté de ces périodes pour les greffiers, tout en les encourageant à rester solidaires.
Vladimir Predvil
Crédit: Lien source


Les commentaires sont fermés.